SALISSURES FACADES

GRAND OUEST FACADES AGENCE AMBON 56190

SALISSURES FACADES : Comment pouvez -vous conserver vos façades propres sans traces , sans salissures ?

Demandez votre

DEVIS GRATUIT

Par téléphone

Par e-mail

Vous souhaitez

A) SALISSURES FACADES : QUELLE EST LA CAUSE ?

Les SALISSURES FACADES peuvent être d’origines différentes et suivant la nature de votre façade.

Au bout de quelques années, les traces rouges/noires/ vertes apparaissent  sur les façades, cette pathologie est due à plusieurs paramètres :

  • l’âge
  • l’augmentation de la porosité des enduits monocouches
  • à la présence de pyrite
 

Pour que les traces rouges puissent apparaître, il est nécessaire d’avoir deux éléments en contact : des poussières et de l’eau.  Dans les poussières, il y a des micros végétations, algues et dans l’eau des bactéries

C’est pourquoi ce phénomène  touche principalement les façades ouest, sud-ouest  exposées le plus souvent au mauvais temps.

Les traces rouges résultent donc du vieillissement des façades.

Car plus les façades sont poreuses et plus elles absorbent l’eau en créant ainsi un  biotope naturel au développement de SALISSURES FACADES.

Lorsque les salissures de façades sont dues à la pyrite, c’est souvent  le cas pour des enduits ayant 20 à 30 ans. La cause provient du sable de rivière ayant servi à la fabrication de l’enduit de vos façades qui est riche en pyrite (minerai de fer).

Car une fois au contact de l’air, la pyrite s’oxyde et provoque des trainées rougeâtres.

B ) Éléments influant au développement des SALISSURES FACADES :
  • L’eau est indispensable pour la vie des micro-organismes. C’est donc le vecteur de contamination le plus impactant.
  • L’exposition : dans notre région l’orientation Ouest et Sud-Ouest subira beaucoup plus les pluies battantes et les vents dominants.
  • La température : chaque espèce de micro-végétations correspond une température optimale de croissance. 
  • Le pH (taux d’acidité) :  chaque espèce possède un PH optimale pour sa croissance.
  • Les conditions nutritives : chaque milieu possède différentes sources chimiques. Le développement des salissures dans ce milieu est donc lié à ces éléments.
C) LES CONSÉQUENCES :

Si aucun traitement n’est réalisé, les algues prolifèrent de façon exponentielle. Avec l’augmentation visible des SALISSURES FACADESL’invasion peut aller jusqu’à la totalité de la façade.

Si on attend trop avant de traiter, des infiltrations d’eau peuvent se développer et détériorer l’enduit de vos façades et par conséquent réduire sa durée de vie.

Les salissures apparaissent au bout d’une dizaine d’années, voire plus précocement dans le cas de lavages à haute pression mal maîtrisés (buse trop proche du mur notamment).

 ATTENTION ! L’utilisation de produits chlorés (Javel) polluent et cassent les liants des enduits. En plus de limiter sévèrement la durer de vie de votre enduit, dans le cas d’une fosse septique, vous détruirez les bactéries nécessaires à son fonctionnement. Le changement de votre fosse sera prochainement à faire alors un bon conseil éviter les produits à base de CHLORE.

D) LA SOLUTION CONTRE LES SALISSURES FACADES :

Pour déterminer le meilleur moyen de traiter vos traces sur vos façades, un expert de chez Grand Ouest Façades interviendra chez vous pour vous effectuer un devis GRATUITEMENT alors :

Contactez nous au 02 97 53 89 27 

ou 

CLIQUER ICI

Sources :

http://www.biochim-industrie.com/

https://www.groupe-sma.fr/

https://www.fr.weber/

Vous aussi,

GOF_-_logo_pour_fond_clair

Agence ambon