En plein cœur du marais du parc naturel régional de Brière, Saint-André des Eaux se situe à proximité des plages de la Baule ou de La Turballe. Comme tout le littoral atlantique, cette petite ville de 6200 habitants bénéficie du climat tempéré de l’océan, mais également des écarts de température et de l’humidité. Conséquence ? Lichens et algues se logent dans les écaillages des murs extérieurs. Le temps qui s’écoule réalise aussi son œuvre. Dès lors, les maisons nécessitent une rénovation régulière. La réparation des fissures en façade et pignon est particulièrement importante. En effet, la négliger entraîne des lézardes et fissures infiltrantes qui fragilisent l’étanchéité. Quel traitement privilégier ? Tout réside dans le type de fissures auquel vous faites face. Grand Ouest Façades La baule vous explique tout cela.
Réparation des fissures sur façade et pignon : couche de finition
Préparation des façades et pignons fissurés
Les microfissures (inférieures à 0,2 mm) et les fissures (entaille comprise entre 0.2 et 2 mm) se traitent par une finition monocouche ou en 2 couches dont la première peut être armée.
Dans tous les cas, un nettoyage des murs commence le chantier. La qualité et la solidité du subjectile indiquent au façadier s’il vaut mieux opter pour un lavage basse pression ou haute pression. Le jet supprime les salissures, mais aussi les pulvérulences et les écaillages formés par les fissures.
L’application d’un produit antimousse permet d’éradiquer les racines des micro-organismes insérés à l’intérieur des entailles des fissures. On recommande tout particulièrement ce traitement fongicide en milieu salin, comme ici à Saint-André des Eaux. En effet, les embruns portent et déposent des lichens et des algues en provenance de l’océan Atlantique. Les marais de Brière apportent également de l’humidité.
Traitement des microfissures et fissures non infiltrantes et non structurantes
Sur ce chantier andréanais, nos façadiers réparent des microfissures dont l’entaille n’excède pas 0,1mm. Elles ne sont ni structurantes ni infiltrantes. Elles sont donc traitées par brossage avant le nettoyage de la façade puis recouvertes par la couche de finition.
Microfissures | Entaille < 0,2 mm | finition 1 couche | Brossage Pose directe en fin de chantier |
Fissures | Entaille > 0,3 mm | finition 2 couches | Brossage Pose d’une sous-couche Pose couche de finition |
Fissures | Entaille entre 0,3 mm et 2 mm | finition 2 couches dont la première armée | Grattage pour ôter les parties friables Ragréage du mur Colmatage avec un enduit de rebouchage |
La norme DTU 42.1 dispose des produits relatifs à chaque type de fissure.
Type de fissure | Norme du produit |
Microfissures sur façade ou pignon poreux (faïençage, écaillage) | I1 |
Fissure avec ouverture inférieure à 0,5 mm | I2 |
Fissure avec ouverture inférieure à 1 mm | I3 |
Fissure avec ouverture inférieure à 2 mm | I4 |
Je demande à Grand Ouest Façades de diagnostiquer gratuitement les fissures de ma maison.
Corriger les fissures infiltrantes ou traversantes : le pontage
Pourquoi opter pour le pontage ?
Nous sommes là face à un problème d’étanchéité. Quand la fissure traverse le mur, elle laisse l’eau et l’air s’infiltrer à l’intérieur du béton. Les micro-organismes aussi s’insèrent et provoquent de la moisissure, source de nouvelle humidité.
Le pontage consiste donc à recouvrir cette entaille à l’aide d’un produit souple qui adhère à la surface. Il répare l’ouverture et imperméabilise le mur. Il évite également à ce dernier de craqueler en cas d’écarts de température, notamment les jours de gel.
Le façadier choisit d’opérer un pontage si le bâti n’est pas en péril, lorsque les fissures n’ont pas de caractère structural.
Comment Grand Ouest Façades a traité les fissures infiltrantes de cette maison bauloise ?
Comment faire un pontage ?
Le façadier applique la bande de pontage, le galon, tissée ou non. Il la fixe grâce à des adhésifs qui recouvrent l’ouverture de la fissure d’au moins 2 cm de chaque côté. Il choisit les produits selon que la fissure est morte ou active.
Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous faisons confiance à la marque professionnelle de très haute qualité GO Exclusive. Plus de 70 ans d’expérience en font une référence dans les métiers du bâtiment. Elle est hydrophobe, hydrofuge, imperméable, opacifiante. Elle garantit à la fois la protection de votre subjectile et un rendu final parfait et durable.
Ce chantier à Montoir de Bretagne consacré au traitement des fissures par pontage vous en dira plus.
Traiter les fissures à caractère structurel : injection, colmatage ou calfeutrement
Si la structure de la maison est touchée d’autant plus si les fissures sont actives, les normes NF EN 1504-9 et NF-EN 1504-10 préconisent l’injection, le colmatage ou le calfeutrement de la brèche. Il s’agit de mesures de renforcement spécifiques pour retrouver la solidité du bâtiment.
👉 L’injection crée une continuité mécanique pour assurer l’étanchéité.
👉 Le colmatage bouche la fissure par un remplissage partiel.
👉 Le calfeutrement colmate la fissure définitivement et en profondeur.
Crédit schéma – Source strres.org
Si l’ouverture des fissures excède 2 mm, on parle alors de crevasses ou de lézardes. Seule, une étude spécifique détermine le meilleur traitement. Ce dernier dépend de la cause des brèches.
Comment cette même maison s’est débarrassée de ses traces rouges ?
Quand le bâti s’affaisse (les cas extrêmes)
L’affaissement de l’infrastructure nécessite la mise en place de micropieux. Ce sont des blocs, des piliers de béton armé installés dans le sol. C’est généralement le cas lorsque le terrain (souvent argileux) glisse ou que les fondations présentent des malfaçons. Les micropieux viennent soutenir les appuis de la structure de la maison. En pratique, l’expert fore et creuse des débords de fondations par rotopercussion. Puis, il insère des pieux métalliques et coule du béton pour combler le trou. Enfin, il relie solidement ces micropieux aux fondations existantes.
Réparer les fissures tant sur les façades que sur les pignons demande de choisir le traitement adéquat. Pour cela, il faut connaître la cause des entailles, les mesurer et déterminer si elles sont actives ou mortes. Un expert façadier vous explique précisément les meilleures solutions pour retrouver l’étanchéité et la beauté initiale de votre maison.
Contactez-les, c’est gratuit !