Non loin du Morbihan, la commune de Sainte-Anne sur Brivet se niche entre Blain, Savenay, Pontchâteau et Missillac. Située en Brière, elle accueille la faune et la flore de l’écosystème des marais et bénéficie aussi du climat marin de l’océan Atlantique. Les Saintannais et Satinannaises protègent donc leurs murs extérieurs et leurs toitures de l’air salin et autres lichens portés par les embruns. Comme partout en France, on y préconise un ravalement de façades tous les 10 ans. Le chantier qui nous intéresse aujourd’hui nécessite un revêtement D3 semi-épais. Voyons quelles étapes les façadiers suivent avant la mise en peinture finale.
Nettoyage Haute Pression pour rincer les murs
Pollution, micro-organismes, autant de traces à éliminer avant le ravalement proprement dit de la façade. Selon l’état de votre subjectile, le façadier détermine la méthode de nettoyage. Égrenage, brossage à sec, grattage ou dépoussiérage professionnel, il choisit le moyen le plus efficace et le plus respectueux de votre enduit.
Les décapages chimiques ou thermiques impliquent l’utilisation de produits parfois polluants. En revanche, un décapage mécanique s’effectue à l’eau claire et froide.
Pression idéale : entre 150 et 250 bars pour allier la puissance du nettoyage et la préservation de vos murs extérieurs.
Antimousse pour détruire les micro-organismes
Des traces noirâtres ou rougeâtres révèlent la présence de matières organiques. Champignons, lichens requièrent l’emploi de produits fongicides, algicides et bactéricides. Dans nos régions océaniques de Loire-Atlantique, les algues prolifèrent. Les embruns marins les déposent régulièrement sur les toits et sur les murs des maisons. On retrouve notamment les algues rouges, les algues brunes ou encore les algues vertes, comme le varech. L’écosystème ligérien regorge aussi de microalgues également appelées « laitues de mer ».
Le traitement par antimousse éradique les racines de tous ces organismes responsables des salissures.
😉 Le saviez-vous ?
Les produits antimousses curatifs doivent rester à l’air libre. Si vous prévoyez d’ajouter une peinture ou un revêtement, préférez un antimousse préventif.
Dans tous les cas, pulvérisez-le du bas vers le haut.
Traitement des fissures et des éclats de béton
La reprise des fissures
Une fois le mur nettoyé, le façadier reprend les aspérités causées par les fissures et les éclats de béton.
Il traite les fissures selon :
- la taille de leur entaille qui détermine s’il s’agit de microfissure, de fissure ou de lézarde ;
- qu’elles sont infiltrantes (donc traversantes) ou structurelles.
Ainsi, il définit la norme du produit nécessaire et la méthode de reprise : brossage, grattage, ragréage, colmatage, pontage, injection voire calfeutrement.
Le saviez-vous ?
Si l’entaille excède 2mm, une étude spécifique s’avère nécessaire. La cause des brèches détermine le traitement adéquat.
Tout savoir sur la reprise des fissures.
La reprise des éclats de béton
Épaufrures et éclats de béton surviennent lorsque l’humidité s’infiltre dans le mur. Le béton devient poreux.
Si le bâtiment inclut une structure métallique, l’eau oxyde le fer qui rouille, gonfle et « souffle » le béton. Ceci reste rare pour les maisons d’habitation.
Le façadier répare les éclats de béton en même temps et selon les mêmes procédés que pour les fissures.
Application du fixateur
Appliquée directement sur le support, la couche de fixateur permet une meilleure adhésion de votre revêtement final. Son rôle consiste aussi à :
- homogénéiser le support et réguler les absorptions ;
- fixer les restes de pulvérulences le cas échéant ;
- lier la peinture de décoration avec le support ;
- protéger et isoler ;
- opacifier.
À vol d’oiseau, Sainte-Anne sur Brivet se trouve à 40 km de la plage de Pénestin (fameuse plage de la mine d’or). Outre le plaisir de l’océan Atlantique, cette petite ville subit les conséquences des bords de mer : air salin, humidité ambiante, algues et lichens. La qualité des produits s’avère donc primordiale. Chez Grand Ouest Façades, nous faisons confiance à la marque GO EXCLUSIVE qui prouve son efficacité depuis plus de 70 ans.
Revêtement D3 semi-épais : la couche en finition
La norme NF EN 1062-1 définit les produits D3 comme des peintures et des systèmes de revêtement pour la préservation, la décoration et la protection des supports en maçonnerie et béton neufs ou anciens, nus ou déjà revêtus.
Vous entendez parler de RSE ou de RPE, il s’agit, dans les deux cas, de revêtement de type 3, les plus épaisses des couches de finition.
Les revêtements semi-épais ne changent pas l’aspect de votre subjectile. Ils masquent les aspérités de type faïençage ou microfissures.
Les revêtements plastiques épais permettent une bonne respiration de votre mur extérieur. Eux aussi comblent et dissimulent les microfissures. En revanche, le rendu visuel devient, selon votre choix, taloché, grésé ou lisse.
Là encore, Grand Ouest Façades La Baule utilise uniquement les revêtements semi-épais de marque GO EXCLUSIVE.
Pourquoi ? Car cette marque de produits professionnels haut de gamme garantit :
- des fissures masquées et imperméabilisées ;
- un verdissement ralenti ;
- une couleur qui résiste ;
- une rénovation durable ;
- une pérennité parfaite même en milieu océanique.
Visitez ce chantier au Pouliguen : revêtement de classe D3 également.
Vous habitez en presqu’île guérandaise, à Saint-Nazaire ou en Brière, contactez-nous pour une visite diagnostic gratuite. Des conseils et des explications précises de la part d’un expert de votre région, c’est ici. On vous attend pour discuter rénovation, ravalement… à vous de nous dire !
Autre chantier à Sainte-Anne sur Brivet : enduit de façades RPE