Nettoyer les traces d’algues rouges

Date et lieu de réalisation

44117

  –  

Saint-André des Eaux
Septembre 2022

Algues rouges ! Vous vous imaginez déjà au fond de l’océan à admirer la barrière de corail. Mais non, il s’agit là des micro-organismes déposés sur votre maison par les embruns du littoral. Vous savez, ces lignes verticales parfois rougeâtres, parfois noirâtres qui dans tous les cas enlaidissent vos murs extérieurs. Ces mousses s’incrustent dans l’enduit des façades et pignons. Elles nécessitent un traitement antifongique, algicide et bactéricide. Rassurez-vous, de tels produits restent compatibles avec la préservation de l’environnement. Ils sont d’ailleurs régis par le législateur. Le nettoyage des algues rouges, une des facettes du métier de façadier que nous vous présentons dans cet article. 

Algues rouges ou trentepohlia : de quoi s’agit-il ?

L’algue Trentepohlia

Trentepohlia ! Ce nom barbare désigne l’algue responsable des traces rouges sur les façades des maisons. À l’origine de nuance verte, elle se colore par l’accumulation de pigments caroténoïdes (rose, orange). Elle se développe, en milieu humide, sur les écorces de troncs d’arbres ou sur les pierres. Donc oui, les régions océaniques comme le littoral baulois, la Brière ou la Loire-Atlantique en général la subissent de plein fouet. 

C’est pour cette même raison que les murs nord et ouest sont les plus exposés. Le premier voit rarement le soleil, le second reçoit les vents marins en pleine face, pourrions-nous dire pour faire un jeu de mots.

Les traces rouges sur les maisons

Mais l’algue n’est pas la seule en cause dans l’encrassement des façades. Les traces rougeâtres proviennent en fait de la symbiose de cette algue avec les bactéries et autres micro-organismes présents dans l’air.

À savoir que la pyrite (minerai de fer) fréquente dans le sable de rivière, notamment, engendre aussi des stigmates de couleur rouille. En effet, elle s’oxyde au contact de l’oxygène.

Les conséquences sur les murs extérieurs

Outre l’aspect esthétique, les algues rouges fragilisent l’étanchéité du mur donc l’isolation de la maison. Leur présence augmente les risques d’infiltration d’eau, d’où l’humidité. Ces passages déclenchent à leur tour des microfissures et des fissures qui, un jour, se transforment en crevasses… Arrêtons-nous là, le but n’est pas de vous alarmer, mais simplement de vous informer et de vous alerter.

Hum ! Je demande tout de même une visite diagnostic gratuite.

Nettoyer les algues rouges : quel traitement ?

Lutter contre les traces rougeâtres : l’antimousse

Pour combattre les algues rouges, le façadier utilise un produit fongicide, bactéricide et algicide. Il détruit donc les champignons, les microbes et les algues ou lichens. 

En présence de murs extérieurs très encrassés, il commence par brosser partout où les traces apparaissent afin de retirer le maximum de saletés.

Après, il applique la mousse. Celle-ci neutralise et éradique les micro-organismes à la racine. Ce produit ne se rince pas. Il agit sur 2 ou 3 jours, puis il disparaît naturellement à la prochaine pluie. Si besoin, il choisit un produit à longue durée, on parle alors de traitement préventif. Ainsi, il associe le nettoyage du mur et sa protection pour les années à venir (3 à 5 ans en moyenne).

Mais cette étape nécessite préalablement de préparer les murs.

Les étapes d’un chantier complet de ravalement de façade

  1. Mise en place du chantier, bâchage des surfaces, revêtement des équipements de protection individuelle.
  2. Lavage Haute (ou basse) Pression pour nettoyer la façade et la préparer aux étapes suivantes. La qualité et la résistance de l’enduit définissent la méthode employée.
  3. Antimousse curatif et/ou préventif pour éliminer les racines micro-organiques.
  4. Sondage, piquage, traitement des fissures et rebouchage le cas échéant.
  5. Application d’un fixateur.
  6. Revêtement de l’enduit final (peinture semi-épaisse, RPE, RSE) pour une remise en beauté de votre maison.

Les produits algicides, fongicides et bactéricides

Le marché offre de multiples gammes et qualités différentes. Le façadier sélectionne la meilleure solution eu égard à la nature de votre subjectile, son état et le résultat escompté.

Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous prêtons une attention particulière à la préservation de l’environnement et à la durabilité de nos travaux.

C’est pourquoi nous n’utilisons que la marque professionnelle de très haute qualité GO Exclusive. Elle fait ses preuves depuis plus de 70 ans en matière de ravalement de façade, d’isolation extérieure, de nettoyage de toiture et de traitement contre l’humidité.

Le règlement européen 52/2012 du 22/05/2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides « vise à améliorer le fonctionnement du marché intérieur par l’harmonisation des règles concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides, tout en assurant un niveau élevé de protection de la santé humaine et animale et de l’environnement. » 

Pour notre part, nous n’employons que de l’eau froide lors des nettoyages sous pression. Un geste supplémentaire pour notre planète.

Ravalement de façades à Saint André des Eaux

En guise d’illustration, voici ce chantier à Saint-André des Eaux en Loire-Atlantique. Cette petite ville se situe en Brière, entre Guérande, La Baule et Saint-Lyphard. Elle est donc particulièrement concernée par les vents humides et les embruns porteurs de lichens en provenance de l’océan.

Plutôt éloquent, qu’en pensez-vous ?

Après le traitement anti-algues rouges, et la rénovation des murs extérieurs, ce pavillon a retrouvé sa couleur d’origine pour le grand plaisir de ses propriétaires. Le soleil aussi était fier de cette réalisation puisqu’il s’est invité pour la prise de photos.

Moi aussi, je veux me débarrasser des traces rougeâtres qui enlaidissent les façades de ma maison.

Pour ce chantier, nous avons opéré un ravalement complet, mais nous avons également traité les fissures.

Sur cette même maison, nos façadiers ont repris les fissures.

Vous l’avez compris, les traces visibles sur de nombreuses maisons ne sont pas que désagréables, elles endommagent vraiment la structure de vos murs. En effet, le manque d’étanchéité engendre des infiltrations d’eau qui peuvent dégénérer en fissures, voire en crevasses. C’est donc votre isolation extérieure qui se joue derrière ces vilaines lignes verticales. Faire appel à un façadier, c’est aussi prendre soin de votre budget énergie.

C’est décidé, j’appelle Grand Ouest Façade La Baule. Je ne m’engage à rien puisque le diagnostic est gratuit.

Demandez votre

DEVIS GRATUIT

Par téléphone

Par e-mail

Vous souhaitez