Peinture minérale en finition à Batz-sur-Mer

Date et lieu de réalisation

44740

  –  

Batz-sur-Mer
Juillet 2021

Situé entre Guérande, le Pouliguen et Le Croisic, Batz-sur-Mer se compose de 4 villages : Roffiat, Trégaté, Kermoisan et Kervalet. Les maisons individuelles traditionnelles côtoient quelques logements collectifs. Comme toute la baie de la Baule, Batz n’échappe pas aux dures règles météorologiques du littoral. Les façades, pignons et ardoises subissent les salissures, moisissures dues aux lichens et éléments organiques déposés par le vent, depuis la côte sauvage. Les Batziens et Batziennes portent donc un soin tout particulier à leurs rénovations de murs extérieurs et effectuent régulièrement des nettoyages de toiture. Quels procédés et produits utiliser ? Avec ce chantier, comprenez pourquoi choisir une peinture minérale pour son ravalement de façades !

Peinture minérale en finition à Batz-sur-Mer réalisée par Grand Ouest Façades La Baule
Peinture minérale en finition à Batz-sur-Mer

Quand choisir une peinture minérale en extérieur ?

C’est une maison de ville du siècle dernier qui nous attend à Batz-sur-Mer. Ses façades et pignons présentent de nombreuses fissures. En effet, d’importants travaux de voirie ont endommagé les murs extérieurs et provoqué des écaillages de peinture.

La présence d’un mur en pierres appelle une peinture minérale. Pourquoi ? Car elle est respirante. Elle préserve les pierres d’origine naturelle et respecte les reliefs et les volumes architecturaux.

Ses pigments et liants spécifiques adhèrent parfaitement au support. Son fort pouvoir couvrant masque les taches et imperfections éventuelles des enduits.

Elle s’adapte particulièrement aux contraintes climatiques, avantage non négligeable pour un village de bord de mer qui reçoit régulièrement les embruns salins de l’océan atlantique.

La peinture minérale, comme son nom l’indique, se compose de matières naturelles. Elle s’oppose aux versions acryliques, issues de produits à base de pétrole et de solvants. 

Si la peinture acrylique colle au support, la peinture minérale adhère plus durablement, car les liants s’imprègnent dans les murs.

Peinture minérale en extérieur

Décapage chimique du pignon : étape préalable à la peinture en finition

Décapage partiel ou total ? Ici, les nombreux écaillages de peinture nous décident à opter pour un décapage total et chimique. 

💡 Bon à savoir 

Les traces d’écaillage révèlent soit :

– une mauvaise adhérence ➡️ on préconise un décapage partiel ;

– un revêtement dégradé, effrité ➡️ on préconise un décapage total.

La norme DTU 59.1 aide à choisir le type de revêtement de peinture.

Décapage chimique, thermique ou mécanique ?

Façade à rafraichir avec une peinture minérale

Le décapage chimique

Un décapant chimique se compose de paraffine, de chlorure de méthylène et d’accélérateurs de décapage. 

L’équipe de Grand Ouest Façades a prévu tous les équipements de protection individuelle nécessaires : lunettes, gants, casque, chaussures et masque.

Nos techniciens l’appliquent à la brosse ou au rouleau. Moins d’une heure plus tard, ils raclent le mur avec un riflard.

Le rinçage s’effectue à l’eau froide sous pression ou tiède, mais toujours en dessous de 50 °C.

💡 Astuce :

– on ne décape pas par grand soleil ou vent fort ;

– on rince abondamment, le moindre résidu favorise la salissure.

Je découvre les autres types de décapage.

Protection des supports environnants

Le pH élevé des peintures minérales (>11 donc très basique) suppose de protéger tous les éléments autour et de rincer immédiatement et abondamment toutes les surfaces qui auraient reçu des projections.

Nos techniciens installent alors des bâches au sol et sur les huisseries, fenêtres, gouttières, etc.

Avantages des peintures minérales en finition

Des performances accrues

La peinture minérale offre de meilleures qualités techniques notamment :

– pas d’écaillage dans le temps, elle se lie parfaitement et durablement avec le support ;

– microporosité totale ;

– non combustible ;

– antimoisissure naturelle ;

– stable aux UV.

Une meilleure résistance dans le temps

Les peintures minérales s’usent beaucoup moins vite que leurs homologues synthétiques. Appliquer une peinture minérale en façade extérieure diminue donc la cadence des ravalements.

La coloration aussi perdure davantage. Si les peintures solvantées jaunissent avec le temps, celles-ci gardent leur éclat initial. Lors du séchage, les enduits acryliques foncent tandis que les versions minérales s’éclaircissent.

Une utilisation plus simple

Comme elles sèchent rapidement, les peintures minérales en phase aqueuse réduisent le temps d’attente entre deux couches.

Le respect de l’environnement

À la différence des peintures organiques, les peintures minérales ne sont pas fabriquées à base de produits pétrochimiques.

Les composants minéraux présents sont :

– les liens naturels : silicate de potassium, sol de silice, silicate de lithium ;

– les pigments stables aux UV ;

– les charges minérales (marbre, quartz, craie ou silice).

Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous n’utilisons que des produits de la marque

Exclusive GO.

Soucieux de l’environnement, nous privilégions cette marque, car, en plus de leurs hautes performances, ses produits sont en phase aqueuse. De fait, ils contiennent moins de COV (composés organiques volatils) qu’une peinture solvantée. On le sait, les COV sont nocifs tant pour la nature que pour la santé.

De même, ces peintures dégagent moins de vapeurs donc moins d’odeurs.

Enfin, le matériel se nettoie avec un peu d’eau seulement.

La peinture minérale en finition de ravalement de façade apporte donc une qualité durable de votre chantier. Outre ses atouts environnementaux, elle combine performance et résistance. Du reste, si vous intervenez sur un mur en pierres, elle protègera et respectera votre subjectile.

L’équipe de Grand Ouest façades se tient à votre disposition pour un diagnostic gratuit, chez vous.

Je demande à un expert de me conseiller sur mes travaux de rénovation extérieure.

Batz-sur-Mer : le saviez-vous ?

La zone des marais salants, le trésor local, recouvre la moitié de sa surface. Les paludiers travaillent encore selon les techniques traditionnelles du IXe siècle et récoltent le fameux sel de Guérande et sa précieuse fleur de sel à l’odeur de violettes qu’ils entreposent dans les salorges. La population de Batz-sur-Mer de 3 200 habitants à l’année varie entre 10 et 20 000 en période estivale.

D’autres chantiers en presqu’île guérandaise pourraient vous intéresser :

Peinture semi-épaisse : Saint-André des Eaux

Peinture semi-épaisse : Sainte-Anne sur Brivet

Ravalement de pignon : Pornichet

Demandez votre

DEVIS GRATUIT

Par téléphone

Par e-mail

Vous souhaitez