Si Kercabellec, la baie du Cabonnais et la plage de Sorlock ne vous évoquent rien, venez découvrir la petite station balnéaire de Mesquer-Quimiac. Vous flânerez à Rostu et dans les marais salants du bassin du Mès. Aujourd’hui, nous vous entraînons dans une aventure entre Piriac et Saint-Molf. Cette maison contemporaine présentait des fissures sur le mur extérieur. Qu’il s’agisse de microfissures ou de lézardes, ces entailles endommagent le subjectile et engendrent des infiltrations d’eau. Un diagnostic gratuit permet à notre façadier d’établir un bilan complet, clair et chiffré des travaux de rénovation nécessaires. Le temps d’un café et vous saurez tout sur ce chantier de réparation des fissures sur ce mur mesquerais. Trois étapes : nettoyer, traiter et protéger.
1 – Nettoyage des murs extérieurs fissurés
Un façadier digne de ce nom commence toujours par le nettoyage des surfaces à traiter. Il efface ainsi les traces noirâtres, rougeâtres laissées par les micro-organismes (lichens, mousses, algues, champignons) très nombreux en bord de mer.
Bien sûr, il recouvre préalablement les terrasses, fenêtres, descentes de gouttières, arbustes, il camoufle tout avec des bâches pour éviter les éclaboussures. Il procède en deux temps : le lavage et la protection antimousse pour un effet durable.
Lavage à basse pression
Nettoyer au jet supprime les pulvérulences et les écaillages créés par les fissures.
Ici, à Mesquer Quimiac, nous choisissons de travailler à basse pression pour un effet moins agressif sur le subjectile. On parle de nébulisation. Au lieu d’un violent jet, on fait ruisseler l’eau pour éliminer les encroûtements et les poussières. En milieu marin comme sur la région guérandaise, cette méthode prévient l’efflorescence : dépôts de sel qui forment des traces blanches.
Un lavage à basse pression se déroule en 4 étapes :
- installation des tuyaux diffuseurs ;
- rinçage à environ 50 bars (contre 150 à 250 bars pour un lavage haute pression) ;
- brossage de la surface ;
- nouveaux jets d’eau si nécessaire.
Chez Grand Ouest Façades, nous réalisons toujours nos lavages (haute ou basse) pression à l’eau froide, sans additifs. Le respect de l’environnement fait partie intégrante de nos procédures.
Antimousse
Préventif et/ou curatif, le produit fongicide détruit à la racine les micro-organismes (lichens et champignons) responsables des salissures. Il assure la décontamination du mur, y compris à l’intérieur des ouvertures des fissures. Le traitement antifongique est particulièrement important en zone saline comme ici aux alentours de La Turballe et de Piriac où les algues sont portées par le vent.
2 – Fissure mur : préparation et traitement
Identification des fissures
D’où viennent les fissures ? De quel type de fissures s’agit-il ?
Les raisons à ces lézardes varient : sol argileux, fondations défaillantes, tassements, dilatation, flexion des poutres, etc. Le façadier les reconnaît et détermine la solution la plus efficace.
Les fissures se divisent en trois grandes familles selon la taille de leur ouverture (ou brisure).
➡️ Inférieure à 0,2 mm : on parle de microfissure.
➡️ Comprise entre 0,2 et 2 mm, c’est une fissure.
➡️ Supérieure à 2 mm, il s’agit de crevasse ou lézarde. Cette dernière catégorie nécessite une étude approfondie pour déterminer le traitement adéquat.
Le façadier les classe également en fonction de leurs conséquences.
➡️ Les fissures infiltrantes et traversantes laissent pénétrer l’eau à l’intérieur du mur.
➡️ Les fissures actives (vivantes ou de cisaillement) évoluent et s’élargissent.
➡️ Les fissures mortes sont stables.
Ici, nous sommes face à des fissures avec infiltration d’eau.
😉 Conseil de pro
Surveillez régulièrement vos murs extérieurs. Si vous apercevez des fissures, notez la taille de leur ouverture pour juger de leur évolution.
Traitement des fissures
Le façadier dispose de plusieurs techniques pour réparer les fissures sur un mur extérieur. Vous l’avez compris, tout dépend de ce qui a causé ces cisailles et de leur taille.
Pour les fissures dont l’ouverture fait moins de 1 mm, une peinture sous-couche de fixation les recouvre directement.
Au-delà de 1 mm, on gratte pour ôter les parties friables puis on colmate à l’aide d’un enduit de rebouchage.
Les écaillages de peinture et éclats de béton sont réparés par un ragréage du mur.
Une fissure infiltrante nécessite un pontage : on tapisse l’entaille d’un produit souple adhérent.
3 – Protection du mur après réparation des fissures
Le fixateur
Maintenant que les brisures ont disparu, que les écaillages sont nettoyés et que la surface du mur est saine, le fixateur va stabiliser l’ensemble pour un résultat pérenne. Un fixateur se pose avant la peinture finale et sert de liant pour une parfaite adhérence de cette dernière. Un bon fixateur comme ceux de la marque professionnelle haut de gamme GO Exclusive allie trois fonctions :
- il fige les pulvérulences ;
- il opacifie pour un meilleur recouvrement de la couche existante ;
- il forme une pellicule pour une protection durable.
La finition résine étanche de classe I1
Les peintures de finition d’imperméabilité de classe i1 s’utilisent sur les façades poreuses ou qui présentent un faïençage et des microfissures. Les peintures de finition s’appliquent après le fixateur.
L’épaisseur de la peinture de classe I1 sera de 0,2 mm minimum.
Classes des systèmes techniques d’imperméabilité selon la norme DTU 42.1
I1 | Façades poreuses et présence de microfissures |
I2 | Façades avec fissures d’ouvertures inférieures à 0,5 mm |
I3 | Façades avec fissures d’ouvertures inférieures à 1 mm |
I4 | Façades avec fissures d’ouvertures inférieures à 2 mm |
Ici, à Mesquer, nous choisissons d’appliquer une résine étanche de classe I1 pour ses hautes performances d’imperméabilisation. Elle résiste fortement à l’encrassement et aux intempéries des climats océaniques. Elle convient particulièrement aux murs extérieurs traités pour des microfissures.
À Quimiac comme sur tout le littoral atlantique, les maisons subissent les vents d’ouest qui portent des micro-organismes et laissent des traces de salissures disgracieuses. De plus, l’apparition de fissures sur les murs extérieurs témoigne du besoin d’imperméabilisation. Rénover ses façades, c’est entretenir son patrimoine et faire des économies d’énergie. Ça vous intéresse ? Contactez-nous ! Une visite d’une heure gratuite et vous voici avec un diagnostic détaillé pour une remise à neuf raisonnée et pérenne.
Cet article sur le pontage des fissures à Montoir de Bretagne peut vous intéresser.