La presqu’île guérandaise et la côte sauvage sont reconnues pour leur beauté et leurs paysages de marais salants. Cette petite ville médiévale offre un cadre de vie calme. Cependant, les algues et lichens portés par les vents marins s’ajoutent aux mousses et champignons qui noircissent vos murs extérieurs. Entretenir sa façade, c’est non seulement lui donner un nouvel éclat mais c’est aussi la protéger durablement contre les intempéries et pollutions. Lors de ce nettoyage de façades à Guérande, nos équipes appliquent un nettoyant, procèdent à un rinçage adapté au subjectile et opèrent un traitement antimousse.
Nettoyage façade : application du traitement GO NETTOYANT
Les salissures fragilisent votre enduit extérieur et provoquent des microfissures. Avec le temps, ces dernières laissent pénétrer l’humidité et affectent l’isolation de votre maison. Nettoyer ses façades, c’est également améliorer son confort intérieur et diminuer sa facture énergétique.
Nettoyer les traces d’algues rouges
Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous travaillons uniquement avec les produits de la marque Go Exclusive, reconnus pour leur qualité exceptionnelle. Pourquoi ce choix ? Parce que 70 ans d’expérience prouvent l’efficacité et la durabilité de ces produits. Ils garantissent un rendu parfait et une protection optimale des surfaces traitées. Sans chlore, sans javel et sans acides, ces produits respectent l’environnement dans une démarche durable.
Le nettoyant sans chlore Go Exclusive possède des propriétés algicides, fongicides et bactéricides, éliminant à la racine les micro-organismes, lichens, bactéries et champignons qui encrassent les façades et pignons de votre maison. De plus, ce produit élimine les traces de pollution, bien que notre belle côte d’Amour soit principalement touchée par les pollens et les algues marines.
Le rinçage basse pression
3 types de décapage existent : le décapage chimique, thermique ou mécanique. Dans la mesure du possible, nos façadiers privilégient le décapage mécanique, car il respecte l’environnement. Contrairement aux deux premiers, il ne nécessite pas de produits chimiques (paraffine, chlorure de méthylène) ni de gaz (acétylène).
Le lavage haute, basse ou moyenne pression ne demande que de l’eau froide. Ce propriétaire de maison à Guérande :
- économise de l’énergie (inutile de chauffer l’eau) ;
- évite de polluer son terrain ;
- respecte l’environnement.
Ici, Grand Ouest Façades La Baule choisit de procéder à un nettoyage basse pression pour ne pas abîmer l’enduit monocouche.
😉 Conseils de pro
Pression à respecter selon le lavage choisi :
- lavage basse pression : moins de 50 bars ;
- lavage moyenne pression : entre 50 et 150 bars ;
- lavage haute pression : de 150 à 250 bars.
L’eau se projette du haut vers le bas.
Si vous utilisez une échelle ou un échaudage pour un nettoyage en hauteur, vérifiez toujours la solidité du sol (pas d’excavations) et la conformité de votre matériel.
Traitement antimousse
La proximité des plages de La Baule, de Pornichet ou du Croisic ne procure pas que du plaisir. Les vents, les marées et leurs embruns déposent des micro-organismes sur les murs extérieurs et sur les toitures des maisons. Vous remarquerez que les façades nord et ouest présentent toujours plus de salissures :
- algues vertes ou rouges (trentepohlia) ;
- lichens ;
- champignons, etc.
La présence de salissures et de micro-organismes favorise l’érosion de l’enduit et accélère son vieillissement.
Ces organismes fragilisent les murs, car ils favorisent l’apparition de fissures et augmentent les risques d’infiltration d’eau. L’application d’un produit antimousse redonne à votre façade une apparence comme neuve et assure une meilleure longévité de l’opération de nettoyage.
Le façadier spécialiste de la région ligérienne connaît parfaitement les produits antimousse, algicides, bactéricides et fongicides adaptés contre l’apparition prématurée de ces indésirables. Ainsi, il retarde le prochain entretien. Une façade correctement entretenue préserve son esthétique et sa résistance aux intempéries.
😉 Conseils de pro
L’antimousse se pulvérise du bas vers le haut.
Selon le résultat souhaité, optez pour un antimousse curatif (si vous ne remettez pas en peinture après) ou préventif (s’il est recouvert).
Nettoyer sa façade représente la première étape du ravalement. Pour une rénovation complète et durable, il convient de prévoir également :
- le traitement des fissures ;
- la reprise des éclats de béton ;
- l’application d’un fixateur ;
- la mise en peinture finale.
Grand Ouest Façades La Baule assure le ravalement de vos murs extérieurs et de vos toitures avec le professionnalisme du façadier local qui connaît sa région. Il intervient avec précision et bonne humeur. Car oui, même pour nettoyer ses façades, mieux vaut avoir affaire à quelqu’un de confiance.
Bonus : la visite diagnostic est entièrement gratuite. Je contacte mon façadier pour des conseils avisés.