Nettoyage Toiture Ardoise

Date et lieu de réalisation

44350

  –  

Guérande
Décembre 2022

En France, 80 % des ardoises, extraites d’un gisement local ou importées, sont employées dans la seule Bretagne. Il faut passer la Loire pour que les tuiles apparaissent, même si des villes comme Pornichet ou Sainte-Marguerite en dévoilent quelques-unes. En pays guérandais, les toits en ardoise ou fibrociment recouvrent la très grande majorité des maisons. Et c’est précisément l’une d’entre elles qui fait appel aux équipes de Grand Ouest façades La Baule pour rénover sa toiture. Cet article vous relate les 6 étapes d’un chantier de nettoyage de toiture en ardoise. On y va ?

Nettoyage toiture ardoise : les signaux d’alerte

Plusieurs phénomènes vous alertent sur la nécessité de nettoyer votre toiture. 

Parmi eux :

  • des fuites ou infiltrations d’eau ;
  • les ardoises qui se décrochent ;
  • les crochets oxydés ou disparus ;
  • les mousses, lichens et autres taches qui éclosent çà et là.

💡 Conseil de pro : vérifiez votre toiture régulièrement pendant les 10 premières années qui suivent la construction de votre maison. Au-delà, examinez-la au moins une fois tous les 2 ans, particulièrement en fin d’hiver. En effet, les intempéries laissent souvent des traces inesthétiques.

N’oubliez pas que l’isolation thermique passe aussi par la toiture. Il serait dommage d’alourdir encore davantage la facture énergétique.

Ma toiture présente de tels signes, je demande conseil à Grand Ouest Façades La Baule.

Étape 1 – Mise en place du chantier

Comme pour toute rénovation extérieure, le chantier commence la mise en conformité et sécurité des lieux. La visite de diagnostic a déjà révélé les travaux et nettoyages nécessaires. L’équipe arrive donc avec tout le matériel adéquat :

  • les équipements de protection individuelle (gants, chaussures, casque, lunettes) ;
  • les bâches pour isoler les appuis de fenêtres, gouttières PVC, terrasse ;
  • les échelles, échafaudage ou perche télescopique selon la hauteur de la maison.

Il ne manque qu’un petit café bien chaud, mais nos chers clients se chargent de cet aspect de la logistique.

Étape 2 – Application du nettoyant de surface

Grand Ouest Façades n’utilise que des produits de fabrication française et respectueux de l’environnement. De l’eau pure si cela suffit, des nettoyants les plus naturels possible et biodégradables, si l’action détergente est nécessaire.

Je découvre les bienfaits de la marque professionnelle GO EXCLUSIVE.

Chaque maison s’entretient selon son état réel de salissure et d’usure. On regarde aussi son orientation et la distance qui la sépare de la mer. En effet, les embruns portent nombre d’algues et micro-organismes. Enfin, la nature de la couverture : ardoise, tuiles ou fibrociment se lavent différemment.

Le nettoyant de surface détruit les racines organiques, on parle de traitement curatif. Il assainit les ardoises pour une rénovation durable.

Étape 3 – Rinçage basse pression de la toiture

Nos équipes utilisent la technique du lavage basse pression pour rincer le nettoyant de surface précédemment appliqué. Le jet d’eau en V est réglé à 80 bars. Cela évite les éclaboussures.

La pression minime prévient aussi la casse d’ardoises ou la chute des crochets.

💡 Conseil de pro : rincez toujours du haut vers le bas afin que l’eau ne s’infiltre pas sous vos ardoises.

Étape 4 – Remplacement des ardoises défectueuses

Une fois la surface de toit assainie de toutes les mousses et bien rincée, il convient de vérifier la qualité ou l’usure des ardoises. On cherche notamment :

  • les espaces vides (ardoise tombée) ;
  • les ardoises cassées, fêlées qu’il vaut mieux changer ;
  • les ardoises décalées qui peuvent laisser l’eau s’infiltrer ;

Les crochets manquants sont remplacés, ceux déplacés sont repositionnés correctement.

💡 Conseil de pro : quand vous construisez votre maison, gardez en surplus quelques ardoises (ou tuiles). Cela vous évite d’en racheter plus tard, avec le risque de ne pas trouver la même qualité ou de faire face à un long délai de livraison.

Étape 5 – Application d’un antimousse préventif

Votre toiture a donc retrouvé son aspect d’origine. Après le traitement curatif, on applique un antimousse préventif bactéricide et fongicide. 

On parle d’effet rémanent : le produit continue à protéger la surface longtemps après que les causes de dommages ont disparu (ici les micro-organismes, champignons et lichens). Vous ne verrez plus de végétaux parasites sur votre toit pendant un bon moment (de 2 à 5 ans).

💡 Conseil de pro : pour le démoussage, évitez les jours où la température est inférieure à 5 ° ou excède les 45°, car l’efficacité du produit diminue. Par de telles températures, de toute façon, vous n’aurez certainement pas envie de grimper sur le toit. 

Étape 6 – Hydrofuge incolore

Cette fois, le chantier se termine. 

Notre équipe finalise avec l’application d’un hydrofuge incolore. Proposé en option, il procure un effet perlant sur la toiture, donc protège davantage.

J’appelle mon agence de proximité pour obtenir des conseils de pros qui connaissent bien la région de Guérande.

Autre chantier à Saint-Nazaire

Vous l’avez compris, nettoyer sa toiture et notamment ses ardoises suppose de savoir décrypter les signaux d’alerte, de choisir des produits de manière pertinente et de maîtriser les gestes techniques précis. Nous vous avons présenté les 6 étapes suivies pour cette maison à Guérande. Et vous ? Comment avez-vous prévu de vous organiser ? Si vous habitez en presqu’île guérandaise ou région ligérienne, nous nous déplaçons gratuitement pour une visite diagnostic. Pensez-y !

Toiture en ardoises Guérande après nettoyage
Toiture en ardoises Guérande

L’ardoise française en quelques mots

De nos jours, les 200 000 tonnes d’ardoises posées, chaque année, ne proviennent qu’en partie de France. Les métiers de carriers et ardoisiers obéissent à des traditions ancestrales, et savoir-faire séculaires.

Les plus célèbres sont :

  • les ardoisières de Travassac et Allassac en Corrèze ;
  • Angers, Trélazé et Noyant la Gravoyère pour l’Anjou qui couvrent les châteaux de Loire et Versailles lui-même ;
  • Renazé en Mayenne ;
  • les carrières de schiste du nord de la France dont sont extraites les ardoises bleues et l’ardoise grenue ;
  • pays de Rimogne dans les Ardennes,
  • Fumay, la « cité de l’ardoise » ;
  • Morzine en Savoie ;
  • Labassère (schiste gris) et Le Neez (schiste orangé) dans les Pyrénées.

À son tour, la Bretagne brandit fièrement son pays de l’or bleu : Maël-Carhaix. Le Parlement de Bretagne, récemment rénové suite à un incendie, ou les Invalides en témoignent. 

Néanmoins, suite à la fermeture de nombreuses ardoisières de l’hexagone, l’importation d’Espagne s’avère indispensable pour satisfaire la demande.   

« En France, les ardoises sont devenues rares et chères », annonce le JT du 14 novembre 2022. Un couvreur déplore 4 à 5 mois d’attente. Toute la filière ardoisière regrette cette situation alors que Carhaix possède un gisement exploitable.La France est le 1er acheteur d’ardoises au monde.

Demandez votre

DEVIS GRATUIT

Par téléphone

Par e-mail

Vous souhaitez