À Guérande comme sur tout le littoral océanique, les pignons des maisons noircissent sous l’effet des micro-organismes portés par les embruns. Mais les bonnes pratiques conseillent, en Loire-Atlantique ou ailleurs, de rénover ses murs extérieurs tous les 10 ans. C’est l’occasion de choisir une peinture décorative de façade pour une nouvelle jeunesse de votre propriété. Les marques de qualité professionnelle offrent de larges gammes de teintes et s’adaptent à votre support. Car oui, derrière une couleur, se cachent aussi des critères tels que porosité, imperméabilité et résistance. Pas de panique, Grand Ouest Façades La Baule vous conseille.
Peinture décorative façade pour des murs extérieurs comme neuf
Les revêtements décoratifs de D1 à D3
Les différentes peintures se définissent selon que leur fonction est décorative ou imperméabilisante. On trouve donc les catégories D et I.
Un façadier professionnel vous conseille sur le choix du revêtement. Il étudie notamment :
- l’état de votre subjectile ;
- la présence de faïençage ;
- l’apparition de fissures ;
- la nécessité d’un décapage, etc.
D1 | Film transparent ou semi-opaquePréserve de l’humidité |
D2 | Film mince et opaqueMasque l’aspect du support |
D3 | Film plus épais, soit semi-épais (RSE), soit plastique épais (RPE)Masque l’aspect du support même faïencé RSE : plus garnissant et applicable au rouleauRPE : offre une grande variété d’effets, applicable au rouleau ou avec une taloche |
Les nouvelles normes européennes NF EN 1062-1 définissent les types de revêtement, la norme DTU59.1, leur mise en œuvre.
Pour le façadier professionnel, le terme « décoratif » signifie : peinture finale dans la teinte qui s’adapte au support, le respecte et le protège et qui plait au client. À différencier des offres multicolores que l’on trouve dans les rayons bricolage pour les cloisons intérieures.
Film mince D2
Sur ce chantier, la qualité et l’état des murs extérieurs demandaient une peinture de type D2 : un film mince et opaque qui masque l’aspect du support.
Ces peintures s’appliquent sur la majorité des subjectiles : enduit minéral, organique ou silicaté.
Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous travaillons toujours avec des produits professionnels. Ainsi, nos revêtements cumulent les avantages suivants.
- Microporeux : le mur respire et l’humidité s’évacue correctement.
- Hydrofuge : en milieu tempéré comme sur le littoral océanique, on apprécie le côté perlant en cas de fortes pluies. Les gouttes glissent et entraînent les salissures pour un effet autonettoyant que l’on appelle « Lotus ».
- Résistant : la résine siloxane sert de liant pour un résultat durable.
Nous proposons plusieurs teintes de film mince d’aspect mat. Nos clients ont opté pour un ton clair plus moderne qui respecte le style de cette maison sur sous-sol.
Que pensez-vous de ce relooking ?
Remise en peinture des boiseries extérieures
Les propriétaires de cette maison guérandaise souhaitaient profiter de la rénovation pour changer la couleur de leurs huisseries et donner un coup de jeune supplémentaire. Ils ont opté pour un gris perle très tendance. En effet, la gamme de peinture que nous utilisons offre un large choix de coloris. La rampe d’accès et la porte de garage sont repeintes dans le même ton.
Grand Ouest Façades La Baule se charge de vos travaux de rénovation, de toiture et d’isolation.
Travaux préparatoires avant l’application de peinture de façade
Le lavage haute pression
Un nettoyage en profondeur élimine les traces de salissures, les éventuels résidus d’enduits, le faïençage, et les éclats des peintures précédentes.
💡 Le saviez-vous ?
- avec un nettoyant, pulvérisez-le du bas vers le haut et si vous n’utilisez que de l’eau claire, rincez du haut vers le bas ;
- réglez votre jet entre 150 et 180 bars (selon la qualité de votre support) ;
- une eau froide suffit, inutile de gaspiller de l’énergie.
Le produit antimousse
L’application d’un antimousse élimine les micro-organismes, algues, champignons et lichens. Tous ces micro-nuisibles qui laissent des traces noirâtres ou rougeâtres sur les murs extérieurs.
💡 Le saviez-vous ?
Selon le degré de dilution du produit antimousse, son action est curative et préventive. En effet, il peut neutraliser les éléments pendant plusieurs mois pour une protection antifongique accrue et plus durable.
La reprise des éclats et fissures avant la mise en peinture
Selon la taille et le type de fissures, votre façadier rebouche les entailles avec un enduit. Après avoir gratté et brossé les éclats de peinture et les fissures, il comble les fentes pour une meilleure imperméabilité.
Ici, nous avons utilisé un enduit fibre ponçable sur les éclats de peinture pour un rendu absolument lisse.
Les fissures seront reprises avec le revêtement final.
L’impression du fixateur
Une fois le support ragréé, on prévoit une couche (selon la norme AFNOR NFT 36001) de fixateur pour une adhérence parfaite. Ce fixateur présente divers autres fonctions et avantages :
- il homogénéise le support ;
- il fixe les pulvérulences restantes ;
- il lie le support et le revêtement final ;
- il protège ;
- il opacifie.
Je demande à mon façadier professionnel un diagnostic gratuit de mes murs extérieurs.
Vous projetez de rénover vos façades et de leur offrir une nouvelle peinture ? Pensez bien à tous ces travaux pour une organisation optimale. Et pour un chantier en toute sécurité, lisez notre article complet :
Les 11 étapes indispensables pour un ravalement de façades réussi.