Peinture isolante extérieure – Pornichet

Date et lieu de réalisation

44380

  –  

Pornichet
Septembre 2023

Pornichet, station balnéaire de Loire-Atlantique, fait face à Pornic et termine la côte bauloise côté sud. Elle associe, comme ses voisines La Baule ou Le Pouliguen, les maisons neuves aux habitations traditionnelles. Tuiles et ardoises font bon ménage. Pour autant, toute construction mérite rénovation tous les 10 ans. Ici, nos clients nous demandent de remettre en beauté leur mur extérieur. Bordé par une allée commune à plusieurs résidents, ce pignon doit respecter la largeur de passage. La peinture isolante extérieure prend alors toute son importance. En effet, contrairement à une isolation par ajout de matériau (comme la laine de roche), elle n’épaissit pas le support.

La peinture isolante extérieure respecte l’encombrement

Avez-vous réfléchi aux contraintes d’encombrement ? Certes, ce n’est pas le premier critère lorsqu’on rénove sa maison. Pour autant, une isolation par l’extérieur épaissit vos murs d’environ 16 cm. Parfois sans incidence, cette rallonge pose toutefois problème lorsqu’un passage borde l’habitation. Par exemple, sur ce chantier de Pornichet, le chemin dessert plusieurs habitations. Il n’était donc pas question d’en réduire la largeur.

Posez-vous la question si vous résidez en copropriété, en lotissement ou si votre maison se situe en limite en propriété.

Le site Legifrance vous dit tout sur vos droits et devoirs relatifs aux limites de propriété.

La peinture isolante n’apporte pas de matériau supplémentaire. Elle améliore le confort thermique par conduction et rayonnement.

  • Conduction : phénomène par lequel les matériaux transmettent le froid ou le chaud.
  • Rayonnement : manière dont le mur absorbe ou renvoie la chaleur des rayons du soleil. En été, la peinture réfléchit les infrarouges pour limiter l’échauffement intérieur. En hiver, elle empêche la fraîcheur de rentrer.

Ces propriétés viennent de la composition de la peinture et non de son épaisseur. Elle n’influe donc pas sur l’encombrement au sol ni sur les volumes.

La peinture isolante extérieure n’épaissit pas votre mur

Les autres propriétés de la peinture isolante

Le revêtement isolant appliqué par Grand Ouest Façades propose de nombreux avantages.

Des caractéristiques techniques bénéfiques

Le degré d’humidité de votre support reste stable, car le produit est microporeux.

L’intérieur de la maison ne subit pas de condensation.

Ce revêtement lutte contre les dégâts des intempéries, critère important dans nos régions océaniques telles que Pornichet et la côte bauloise en général.

Sa souplesse évite que votre subjectile ne se fissure avec le temps. Cela protège aussi contre les effets des écarts thermiques. En effet, en Loire-Atlantique, les températures varient. En hiver, elles passent en deçà du zéro, en été, elles grimpent au-delà du 30 °C.

Autre critère intéressant : la peinture isolante ne contient que 60 g/l de composés organiques volatils pour un environnement plus sain.

Peinture isolante à Saint-Molf

Des avantages financiers

Une maison correctement isolée réduit les dépenses énergétiques, contrairement aux passoires thermiques. Saviez-vous que baisser la température d’une pièce de vie de 1 °C diminue votre facture de 7 % ?

Enfin, les territoires ligériens et les bords de mer gagnent en popularité depuis le confinement. L’état de votre maison influence directement la valeur de votre patrimoine. Prendre soin de son habitation, c’est sauvegarder son porte-monnaie.

Je veux mon diagnostic et mon devis gratuits !

Autres étapes du chantier de rénovation

Avant d’appliquer la peinture isolante, les façadiers réalisent les étapes nécessaires à une rénovation de pignon dans les règles de l’art.

  1. Protection des surfaces non concernées par la rénovation (gouttières, huisseries, plantes, sols, etc.).
  2. Lavage de la zone à rénover. Haute ou basse pression selon l’état du subjectile. À l’eau froide par égard pour l’environnement.
  3. Préparation structurelle. Les fissures et les éclats de béton sont traités et réparés en fonction de leur dimension et de leur nature.
  4. Un antimousse éradique les matières organiques (champignons, lichens, algues) et autres salissures.
  5. La pose du fixateur prépare le support pour une meilleure adhésion de la peinture de finition.
  6. Enfin, l’application des deux couches de peinture isolante termine le chantier et redonne un aspect comme neuf à la maison.

Parmi ses nombreux avantages, la peinture isolante permet de sauvegarder les volumes autour de la maison. Le mur garde la même épaisseur. Si votre pignon délimite un passage, c’est alors un critère primordial. Une isolation par l’extérieur notamment est rédhibitoire.

Je veux rénover ma maison avec une peinture isolante.

Sources

Engie et les consommations énergétiques

Demandez votre

DEVIS GRATUIT

Par téléphone

Par e-mail

Vous souhaitez