Située entre Donges et Saint-Nazaire, Montoir de Bretagne fait partie des 21 communes du parc naturel de Brière. Bordée par l’estuaire de la Loire, cette ville subit autant les effets des vents marins que ses habitants profitent d’une vue plongeante sur l’embouchure. Les dépôts d’algues et de lichens laissent des mousses et des traces sur les façades et pignons extérieurs des pavillons et immeubles. Parmi les travaux de rénovation, la reprise des lézardes nécessite un traitement spécifique. Grand Ouest Façades La Baule opte pour le pontage des fissures de cette maison. Cette technique de colmatage assure l’étanchéité du mur. Elle répond à la norme NF EN 1504 et exige une procédure précise. Une fois les brèches réparées, le ravalement complet termine la remise en beauté de cette demeure montoirine. Découvrez ce chantier avec nous !
Pontage fissure maison : de quoi s’agit-il ?
Le pontage, une solution pour une meilleure étanchéité
Le pontage est un traitement des fissures qui assure l’étanchéité à l’eau et à l’air. Il fonctionne comme un bouchon qui empêche les matières de s’infiltrer. Mais, il laisse libre le mouvement de la fissure pour éviter que le mur ne se fendille davantage.
Le but est de créer un pont entre les deux lèvres de la fissure.
Le pontage concerne les fissures traversantes ou infiltrantes. En d’autres termes, quand l’écart de la fissure (ou lézarde selon sa taille) permet à l’eau de pénétrer dans la paroi, parfois de part en part.
Effectuer un pontage consiste à recouvrir l’entaille avec un produit souple. Ce dernier adhère à la surface du subjectile et imperméabilise l’ouverture.
Pourquoi choisir le pontage pour les fissures infiltrantes ?
Le pontage répare les fissures qui traversent le mur et laissent l’eau s’infiltrer, mais sans pour autant mettre à mal la structure du bâtiment.
Le pontage protège de l’humidité et prévient des craquements dus aux écarts de température (gel).
En effet, certaines fissures visibles sur vos pignons ou façades alertent sur un tassement de sol, des fondations inadaptées ou des phénomènes de dilatation. D’autres ne révèlent que l’usure du temps et l’attaque des nombreux micro-organismes présents dans l’air, notamment en milieu salin, comme à Montoir de Bretagne.
Le façadier repère s’il s’agit de fissures mortes ou actives, traversantes ou non, à caractère structural ou simplement esthétique.
Il préconise alors un pontage, un calfeutrement ou une injection.
💡 À savoir
Face à des fissures structurales (qui affaiblissent la solidité du bâtiment), les normes NF EN 1504-9 et NF EN 1504-10 prévoient des méthodes de renforcement spécifiques comme l’injection, le colmatage ou le calfeutrement avec fond de joint.
La Norme NF-EN 1504-9 traite des colmatages partiels, la NF EN 1504-10, des colmatages locaux.
Pontage fissure infiltrante sur pignon : comment s’y prendre ?
Après avoir nettoyé les murs extérieurs (lavage haute ou basse pression suivant l’état du subjectile), le façadier gratte et brosse les fissures pour en supprimer les parties friables.
Ensuite, si le support est rugueux, il opte pour une bande de pontage et un revêtement plastique souple. Sur un appui lisse, il préfère une trame non tissée.
4 phases de pontage pour traiter une fissure traversante :
- poser les 3 rubans adhésifs, 1 sur la fissure et 1 de chaque côté ;
- appliquer la feuille par-dessus ;
- ajouter de l’adhésif sur la feuille en dépassant de 2 cm le bord de cette dernière ;
- retirer les bandes adhésives.
Le choix de la feuille (armée par textile, auto-adhésive, non armée) dépend de la fissure et de l’état de votre mur. Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous vous expliquons clairement le traitement préconisé pour vos façades et pignons, dès la visite de diagnostic gratuite.
Je demande l’avis de mon expert façadier pour réparer les fissures infiltrantes.
Les produits aussi sont fonction des types de fissures et de leurs conséquences (fissures mortes ou fissures actives). Le marché en propose de nombreux :
- produits à base de liants ou modifiés par des polymères ;
- mastics de synthèse (polyuréthane ou silicone) ;
- feuilles à coller ;
- résines ;
- silice en gel, etc.
Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous n’utilisons que les produits GO Exclusive, une marque professionnelle haut de gamme. Ils allient les vertus hydrophobe, imperméable, hydrofuge, opacifiante pour une rénovation pérenne. Go Exclusive respecte l’environnement avec un minimum de solvants et de polluants.
Ravalement des façades et pignon : les étapes du chantier
Outre le traitement des fissures infiltrantes, nos équipes opèrent un ravalement complet de la maison sur ce chantier de Montoir de Bretagne. Quelles sont les principales étapes à suivre pour rénover sa maison efficacement ?
- Mise en place du chantier avec bâchage des surfaces non concernées et revêtement des équipements de protection individuelle de chaque façadier. Les travaux en hauteur se réalisent avec un échafaudage (ou une échelle) conforme et correctement installé.
- Lavage haute pression des murs. Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous privilégions l’eau froide sans additifs, plus respectueuse de la nature et des ressources. Un jet de 150 à 250 bars supprime les taches laissées par les lichens, algues transportées par les vents marins.
- Traitement des fissures, ici par pontage pour les fissures traversantes. Les autres sont grattées et brossées à l’aide d’un disque ou d’un burin.
- L’application d’un antimousse détruit les micro-organismes à la racine et protège pour longtemps grâce à son action préventive.
- Le fixateur prépare l’adhérence de la peinture de finition. Il opacifie et protège le subjectile. Il fixe les éventuelles pulvérulences rebelles.
- La peinture de finition (revêtement) donne la touche terminale à la maison et lui rend son aspect d’origine. Sur cette maison montoirine, nous optons pour un RSE souple et respirant. La gamme GO Exclusive propose un large choix de teintes. Microporeuse, elle laisse le mur respirer. Hydrofuge et hydrophobe, elle protège contre l’humidité et notamment les intempéries océaniques des régions ligérienne et nazairienne.
Pour conclure sur le pontage,
Réparer les fissures suppose d’en connaître la cause et le type. Les procédés de traitement depuis les microfissures jusqu’aux lézardes dépendent de leur activité et de la pénétration de l’eau dans le mur. Le pontage permet d’étanchéifier le pignon ou la façade pour un résultat durable et efficace. En zone humide et océanique comme la Brière et la presqu’île de Guérande, on porte une attention toute particulière aux effets des lichens et algues portés par les vents et marées.
Cet autre article vous liste les causes possibles de fissures.
Fissures sur mur à Mesquer : ça vous intéresse ?
Je visite le chantier de La Baule où, là aussi, les fissures infiltrantes sont réparées par pontage.