Ravalement de façades à Pontchâteau

Date et lieu de réalisation

44160

  –  

Pontchâteau
Juin 2022

Aujourd’hui, ce sont des Pont-Châtelains qui font appel à nos services de rénovation. C’est au Brivet, la rivière qui la traverse, que cette « petite ville de demain » doit son nom. Au XIsiècle, le seigneur du Pont qui l’enjambe, gardé par le château du Baron, autorise la construction de maisons le long de ses rives. Pontchâteau, une des 21 communes du marais indivis du Parc Naturel Régional de Brière, accueille aujourd’hui plus de 10 000 habitants. Nos clients répondent totalement aux ambitions de leur mairesse : « prendre soin de ce patrimoine et le maintenir au plus haut de sa forme pour créer de la vie ». Alors, entre Coët Roz, le vallon des butineurs et le Fuseau de la Madeleine, laissez-vous charmer par cette demeure de Loire-Atlantique, située entre La Chapelle des Marais et Sainte-Anne sur Brivet.

Cette maison individuelle familiale de plain-pied au toit en ardoises réclamait une remise en beauté, disons un ravalement de façades avec reprise de maçonnerie. Des traces noires trahissaient la présence de moisissures et de salissures organiques. Les murs extérieurs, pour leur part, affichaient les stigmates et fissures des années passées à lutter contre les rayons du soleil ou les intempéries et embruns. Voici, en quelques étapes, l’histoire de ce ravalement de façades à Pontchâteau.

Ravalement de Façades à Pontchâteau
Ravalement de Façades à Pontchâteau – Avant les travaux

Mise en place du chantier

Dès notre arrivée en terre pontchatelaine, notre équipe prépare le chantier.

Le technicien de Grand Ouest Façades a préalablement visité les lieux. En présence du propriétaire, il dresse gratuitement un diagnostic visuel des dégradations, prend les métrés et estime les travaux de rénovation, d’étanchéité et de finition à effectuer. Ainsi, le client comprend chaque ligne de son devis de ravalement et sait précisément où va son budget, tant en matière de produits utilisés que de réparations.

Les intervenants enfilent la tenue adéquate et chaussent les équipements de protection individuelle (casque de chantier, chaussures de sécurité, lunettes de protection, etc.). 

Ils contrôlent la porosité et le taux d’humidité du subjectile ainsi que son adhérence. Cela les renseigne notamment sur la nécessité de décapage. L’épaisseur du revêtement en place est déjà une bonne indication.

💡 Ces vérifications suivent les normes DTU 42.1.

Des bâches recouvrent les zones en bon état et les protègent des projections (huisseries, terrasse, fenêtres, gouttières).

Lavage des murs extérieurs

Tout commence par le lavage des façades : suppression des poussières, pulvérulences et autres pollutions organiques. Selon les cas, on travaille par égrenage, nettoyage haute pression ou brossage à sec. Ici, nous avons choisi le nettoyage haute pression.

Nos techniciens respectent le temps de séchage avant d’appliquer la peinture.

Antimousse préventif pour traiter les murs

L’application d’un antimousse préventif (antifongique et algicide) évite que les champignons, lichens ou algues déposés par les vents marins ne s’accrochent aux murs. Cette opération permet une décontamination pérenne des murs.

Réparation des fissures et reprise des éclats d’enduit soufflé

Attardons-nous désormais sur les blessures du temps. Revêtement extérieur endommagé, enduit craquelé, fissures sur les joints et retours techniques, tout est passé au crible. Chaque fissure est rebouchée avec un mastic souple fibré.

😉 Le saviez-vous ? Inférieures à 0,2 mm, on parle de microfissures. On ne les traite que par la finition appliquée en 1 couche. 

💡 Conseils de pro

Dès que vous envisagez une rénovation de façades ou de crépi, surveillez et mesurez les fissures. Ainsi, vous verrez si elles évoluent ou pas et saurez comment les traiter.

J’hésite sur la manière de réparer mes fissures. Je contacte un technicien pour qu’il m’aide.

Application du fixateur

L’impression du fixateur permet à la dernière couche d’adhérer correctement. Il s’applique directement sur votre subjectile. Cette étape est nécessaire pour :

  • homogénéiser votre support ;
  • fixer les éventuels résidus de pulvérulences ;
  • isoler grâce à la formation d’une pellicule protectrice ;
  • opacifier.

💡 Nos techniciens utilisent la marque professionnelle Go Exclusive, particulièrement efficace en milieu salin, proche des côtes atlantiques.

Ces produits hydrofuges, hydrophobes, imperméables et microporeux régissent à la norme AFNOR NFT 36001.

Application de la finition peinture

Et voici l’étape maîtresse de la rénovation ! L’application de cette couche semi-épaisse permet précisément de colmater les microfissures. C’est également elle qui donne le nouvel éclat à vos murs extérieurs selon le RAL que vous avez sélectionné. Ici, nos propriétaires pontchâtelains sont restés sur une base claire qui rehausse la couleur de leurs menuiseries extérieures (volets rouges en bois, typiques en Brière). La marque Go Exclusive propose un grand choix de teintes.

Cette finition peinture :

  • imperméabilise vos murs extérieurs ;
  • offre une protection efficace et durable ;
  • régule la porosité ;
  • limite les fissurations ;
  • évite l’encrassement ;
  • garde la teinte durablement.

Et tout cela dans les règles de l’art, du code de la Construction et de l’Habitation et le strict respect de l’environnement.

💡 Conseil de pro

Évitez d’appliquer cette finition en plein soleil. La peinture sècherait trop vite pour effectuer les éventuelles reprises. En revanche, pour la photo, choisissez un jour de beau temps 😉. 

Ravalement Façades à Pontchâteau
Ravalement Façades à Pontchâteau – Après les travaux – Vue de face
Ravalement Façades Pontchâteau
Ravalement Façades à Pontchâteau – Après les travaux – Pignon

Nettoyage du chantier à Pontchâteau

Un bon ouvrier a toujours de bons outils, nous dit l’adage. Chez Grand Ouest Façades, nous ajoutons qu’il laisse toujours son chantier propre et rangé. C’est la marque du professionnel qui respecte son client, mais aussi son travail.

C’est donc une maison prête à vivre 10 ans minimum (selon notre garantie décennale) sans s’inquiéter de rénovation extérieure que nous quittons Pontchâteau, le Brivet et la Brière. 

Merci à nos clients de nous avoir fait confiance. Nous sommes heureux de participer à l’embellissement de cette ville ligérienne.

Je veux une maison comme neuve, je contacte Grand Ouest Façades La Baule.

Certaines mesures de précaution sont toujours utiles pour préserver au mieux vos murs et votre toiture.

Découvrez tous nos conseils dans notre guide complet pour réussir son ravalement de façades.

Retrouvez-nous pour de nouvelles aventures de façadiers à

Saint-Nazaire ;

Pornichet ;

La Baule ;

Le Pouliguen ;

Guérande

Demandez votre

DEVIS GRATUIT

Par téléphone

Par e-mail

Vous souhaitez