Glissement de terrain, humidité qui s’infiltre, fondations trop fragiles, nombreuses sont les raisons de fissures sur les murs extérieurs des maisons. Entre microfissures et lézardes, certaines sont infiltrantes, d’autres structurelles ou évolutives. De quoi s’y perdre. En effet, l’apparition de failles sur vos façades et pignons nécessite un diagnostic pour déterminer le traitement le plus adéquat. Le pontage répond à un problème d’étanchéité et assure la stabilité de votre subjectile. Là encore, plus d’options, dont le rebouchage à l’aide d’un enduit fibré. De quoi s’agit-il exactement ? Votre façadier préféré vous explique juste ici.
Fissures extérieures : quand opter pour un pontage ?
Identifier le type de fissures pour choisir le traitement adéquat
Le traitement des fissures dépend du type et de la dimension des entailles. Les microfissures (<0,2 mm), les fissures (<1 mm) sont couvertes avec la couche de finition. Une préparation préalable s’avère cependant nécessaire pour ôter les parties friables. Il suffit de les gratter ou de les brosser.
Nous vous invitons à contrôler et d’adapter vos travaux de rénovation s’il s’agit de fissures :
- vivantes (évolutives) ;
- infiltrantes (qui laissent passer l’eau) ;
- structurelles (susceptibles d’endommager l’ossature de votre bâti).
Votre façadier vous conseillera, selon votre cas, un pontage, un colmatage, un calfeutrement ou plutôt des injections.
Le choix du pontage
Le pontage répare les fissures infiltrantes, car il assure l’étanchéité et prévient des craquements occasionnés par les écarts thermiques. Dans nos régions marines, même si le climat est doux, les variations de température restent conséquentes d’une saison à l’autre.
Sur ce chantier de La Baule, les fissures apparaissent fin août 2022. Nos clients nous expliquent avoir entendu un bruit sourd, comme lorsque les matériaux travaillent. Phénomène courant avec le bois notamment.
Le pontage consiste à recouvrir la fente de la fissure par une bande isolante et adhésive qui déborde sur les côtés pour protéger la zone endommagée.
Rebouchage enduit fibré : respectueux et résistant
Ici, la taille des fissures et la qualité du subjectile ont décidé l’équipe de Grand Ouest Façades La Baule à
- choisir un rebouchage d’enduit fibré et
- ajouter une résine avant de poser la bande de pontage.
L’enduit fibré
L’enduit fibré est un enduit acrylique à base de fibres synthétiques. Il est particulièrement recommandé pour aplanir et égaliser les surfaces abîmées par les fissures.
Grand Ouest Façades La Baule préfère les produits avec moins de COV (composants organiques volatiles), moins nocifs pour l’homme et plus respectueux de l’environnement. Leurs liants mécaniques assurent une meilleure stabilité dans le temps. Ils s’adaptent aux murs fragiles.
💡 Le saviez-vous ?
- La chaux a une action antifongique
- l’argile a un pouvoir isolant.
Les enduits qui contiennent ces fibres naturelles sont très appréciés sur les murs anciens, car ils agressent beaucoup moins le support. Plus difficiles à mettre en œuvre, ils sont en général surtout utilisés par les professionnels.
Je découvre la gamme de produits professionnels de très haut de gamme GO EXCLUSIVE.
La résine
La résine spécifique, utilisée ici et appelée résine intermédiaire, s’applique au droit de la fissure. Puis, suit l’opération de marouflage alors que la résine est encore fraîche. Le marouflage, c’est la pose de la bande de pontage (nommée gallon).
Une fois que la résine est bien sèche, les façadiers déposent une seconde couche de cette même résine intermédiaire.
💡 À savoir avant de pratiquer une injection de résine
- les conditions thermiques et hygrométriques doivent être favorables ;
- la température du support doit rester dans la fourchette admissible du produit utilisé ;
- bien lire les conseils d’utilisation du produit ;
- vérifier que la température de la résine est conforme aux préconisations du fabricant.
Finition souple et imperméable
Enfin, les façadiers appliquent une finition souple et imperméable de la marque GO TT pour une rénovation optimale et une maison comme neuve.
Étapes préalables au rebouchage des fissures
Bien sûr, avant de vous lancer dans le traitement des fissures, vous penserez aux étapes indispensables.
👉 Le diagnostic : un contrôle visuel de l’état de vos murs extérieurs détermine les travaux de rénovation nécessaires.
👉 La préparation de votre chantier : protection des surfaces non traitées, utilisation des équipements de protection individuelle et mise en place des échelles ou échafaudages.
😉 Rappel : bien vous assurer de l’absence de trous dans le sol et de la conformité de votre matériel.
👉 Le nettoyage de vos murs : lavage basse ou haute pression selon l’état de votre subjectile. Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous n’employons que de l’eau froide, par souci environnemental et énergétique.
👉 L’application d’un antimousse, de préférence à effet curatif et préventif. En effet, le climat océanique et la proximité de la mer amènent nombre d’algues et de lichens qui laissent des traces rougeâtres ou noirâtres sur vos maisons. Il s’agit d’éléments organiques qui mettent à mal vos murs extérieurs.
Vous retrouverez toutes les informations dans notre article spécial :
Réussir son ravalement de façades en 11 étapes
Réparer les fissures, vous l’avez compris, demande avant tout de bien choisir sa méthode. Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous nous déplaçons gratuitement pour un diagnostic. Quel type de fissures, quel traitement et avec quels produits, nous vous donnons les meilleurs conseils dans le respect de votre support, de votre budget et de l’environnement.
Je prends 1 heure pour faire le tour de ma maison avec un pro.
Ça ne m’engage à rien d’autre que d’obtenir un avis qualifié.
Ce chantier à Mesquer traite aussi de réparation de fissures.