La côte sauvage du Croisic offre une vue magnifique sur l’océan atlantique. Le ressac et les vagues bercent le regard. Mais qu’en est-il lorsque dame nature déploie les vents et les pluies sur notre littoral guérandais et ligérien ? Les habitations souffrent des orages et des tempêtes. Les intempéries dégradent les façades. L’esthétique comme l’isolation s’en ressentent. La rénovation de pignon après une tempête répare les dégâts et protège.
Rénovation de pignon après une tempête
Effets des pluies sur les murs extérieurs
Les fortes pluies et les vents violents notamment en zone océanique comme au Croisic endommagent la structure même de vos façades et pignons. La fragilisation de vos murs extérieurs engendre l’apparition de :
- traces d’humidité ;
- moisissures qui s’ajoutent aux salissures de pollution ;
- remontées capillaires et dépôts de salpêtre ;
- fissures infiltrantes, lézardes, décollements, etc.
Sur ce chantier, les intempéries ont également arraché le store banne. Un violent coup de vent d’ouest a eu raison de l’installation.
Entretenir régulièrement son habitation protège contre ces effets. Les traitements préconisés par Grand Ouest Façade La Baule rendent les murs plus résistants aux tempêtes.
Comment réussir un revêtement de pignon ?
La réparation structurelle du subjectile
Ici, outre les étapes classiques d’une rénovation, nous portons nos efforts sur la reprise des éclats de béton. Il s’agit également de renforcer les points d’ancrage pour que les propriétaires affrontent les prochaines grandes marées sans crainte pour leur futur store.
Les garanties contre les intempéries
💡 À savoir : la garantie décennale obligatoire pour les constructeurs et métiers du bâtiment ne s’applique pas aux catastrophes naturelles. Elle assure contre les risques de malfaçons non décelables lors de la réception du chantier.
Tout savoir sur la garantie décennale.
En revanche, contactez votre assureur. Voyez si votre assurance multirisque habitation peut vous indemniser au titre de la garantie tempête et autres événements climatiques.
Quelles étapes de chantier après un sinistre dû à la météo ?
- Les façadiers commencent le chantier par un nettoyage général des murs extérieurs de la maison. Selon la nature et l’état du subjectile, ils optent pour un lavage haute ou basse pression.
💡 À savoir : privilégier l’eau froide économise l’énergie sans perdre en efficacité.
- Traitement antimousse
- Comme évoqué plus haut, la reprise des fissures et des éclats de béton garantit l’étanchéité du mur. Ni l’humidité ni le froid n’altère le confort intérieur des habitants. Et l’aspect extérieur reste propre.
- L’application d’un fixateur prépare l’étape finale. Il assure que le revêtement de finition adhère correctement.
- La finition par un film mince mat minéral redonne l’aspect original au bâtiment et assure la durabilité des travaux. En effet, la marque microporeuse GO Exclusive utilisée par Grand Ouest Façades La Baule offre :
- un haut pouvoir hydrofuge ;
- une parfaite adhérence au support ;
- une protection renforcée contre l’encrassement ;
- une très belle opacité.
Le code de la Construction et de l’habitation préconise la rénovation des murs extérieurs tous les 10 ans. Pour autant, les intempéries, vents violents et pluies battantes imposent une réfection. Il en va notamment de l’isolation de votre maison.
Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous offrons le diagnostic.
Je veux l’avis d’un professionnel.
Cette autre rénovation de pignon à Saint-Nazaire pourrait vous intéresser.