Reprise des fissures et éclats de béton à Guérande

Date et lieu de réalisation

44350

  –  

Guérande
Décembre 2022

Guérande la médiévale accueille l’équipe de Grand Ouest Façades La Baule. Située à la limite de la Brière et de la côte atlantique, cette ville de 16 681 habitants attire 1,5 million de visiteurs chaque année. Découverte des marais salants, fête médiévale ou remparts, les vacanciers naviguent entre Saillé, Batz sur mer et Pradel. Ils s’émerveillent devant les richesses locales dont la célèbre fleur de sel : l’or blanc. 
Aujourd’hui, nous sommes sollicités pour traiter les lézardes et éclats de béton qui tapissent la maison de notre client. Peut-être est-il temps de rénover les murs extérieurs ? L’apparition de fissures ou microfissures révèle souvent le vieillissement de la façade. Mais d’autres causes génèrent aussi des fissurations : soutènement, intempéries, malfaçon. Comment réussir la reprise des fissures et éclats de béton ? Par un bon diagnostic et le choix du traitement adapté, vous répond votre façadier préféré.

Chantier de réparation des fissurations à Guérande (44)

Reprise des fissures et éclats de béton sur la façade d’une maison

Les causes de fissurations

Mouvements de terrain, tassement de sol d’assise, fondations superficielles, phénomène de retrait ou de dilatation du béton, intempéries ou malfaçon constituent les principales causes de fissures en façade. Pour autant, déterminer la raison pour laquelle votre revêtement craque est indispensable pour les réparer durablement. En l’absence d’un de ces cas, le vieillissement de la façade de la maison est peut-être l’original du mal.

💡 Le saviez-vous ?

On conseille un ravalement de façade tous les 10 ans. Renseignez-vous auprès du service d’urbanisme de votre mairie sur l’existence d’un arrêté préfectoral.

Les types de fissures ou faïençage

Les fissures se définissent par rapport à leur taille. On parle de microfissures, de fissures, de lézardes ou de faïençage. Selon leurs conséquences, on différencie les fissures traversantes (dans l’épaisseur entière du mur) des fissures infiltrantes (qui engendrent une pénétration d’eau). Enfin, les fissures actives évoluent tandis que les fissures inertes sont stabilisées.

À chaque type de fissure, son traitement. 

➡️ Microfissures inférieures à 0,2 mm : prévoir un revêtement de classe i1.

➡️ Fissures entre 0,2 mm et 0,5 mm : revêtement de classe 12.

➡️ Fissures supérieures à 0,5 mm : revêtement de classe i4 en deux couches dont la première armée.

⚠️ Lézardes supérieures à 2 mm : étude précise requise.

J’aperçois des fissures et des éclats de béton sur ma façade, je demande un diagnostic gratuit.

Comment réparer les fissurations ?

La préparation du chantier

Pour le respect des lieux et la sécurité de tous, nos équipes installent le matériel nécessaire, comme l’échafaudage. Pour rappel, vérifiez toujours qu’aucun trou ne risque d’en fragiliser les appuis. En ce qui concerne les équipements de protection individuelle, prévoyez toujours des lunettes, chaussures, casques, et gants.

Échafaudage

Le revêtement semi-épais

Pour ce pavillon guérandais, nous choisissons une peinture en revêtement semi-épais. Les fissures sont d’abord grattées, brossées puis colmatées. Le revêtement, de performance i1, recouvre et stabilise l’ensemble.

À savoir que l’état du support influence le choix entre un RSE (revêtement semi-épais) ou RPE (revêtement imperméable).

Nos experts façadiers commencent toujours par déposer un fixateur. Il favorise l’adhérence du revêtement final. Il prépare le rebouchage des fissures, assure une surface finie plane, opacifie et protège le mur.

Le revêtement semi-épais est particulièrement adapté en présence d’éclats de béton. 

Chez, Grand Ouest Façades La Baule, nous n’utilisons que des produits de la gamme professionnelle GO EXCLUSIVE. Ils s’appliquent au pinceau pour commencer. Une fois les coins terminés, nous procédons au rouleau en dessinant des carrés larges d’un mètre de côté. Le respect du temps de séchage est primordial pour un rendu esthétique et durable.

En Loire-Atlantique, le climat continental suppose d’autant plus de planifier son chantier en fonction de la météo.

Toutes les instructions sont définies par les règles de l’art du ravalement de façades.

Autres solutions pour traiter les fissures

Ainsi, selon les causes de fissuration, la taille et le type de fissures, l’état du subjectile, on envisage d’autres solutions, comme :

  • la pose d’un élastomère en cartouche ou en pâte (mastic de rebouchage) ;
  • l’entoilage du mur à rénover (pose d’une toile de verre en rouleau) ;
  • enfin, l’agrafage (ou harpage) des fissures puis dépose d’un mortier.

Résumons ! Pourquoi ma façade présente-t-elle des fissures ? Quelles sortes de lézardes dois-je réparer ? Répondre à ces deux questions définit le traitement approprié. Ici, la peinture en revêtement semi-épais était la solution. Pour preuve, voici l’état dans lequel nous rendons la maison à nos clients tout à fait satisfaits du rendu esthétique final. La touche de Grand Ouest Façades à l’embellissement du patrimoine guérandais.

J’habite la presqu’île guérandaise ou la région nazairienne, ma maison mérite de recevoir les soins de façadiers pro.

Je contacte Grand Ouest Façades La Baule

💡 Le saviez-vous ?

Le bassin de Guérande détient la note « Site classé » depuis 1996.

La zone des marais salants est un « site protégé ».

Le sel de Guérande bénéficie du Label rouge.

Demandez votre

DEVIS GRATUIT

Par téléphone

Par e-mail

Vous souhaitez