Saint-Lyphard, en plein cœur du parc naturel de Brière, regroupe le bourg de La Madeleine et de nombreux villages. Célèbre pour ses chaumières, ses balades en chalands, cette petite ville d’environ 5 000 habitants brille par son extraordinaire écosystème, sa faune et sa flore. Aujourd’hui, c’est son architecture qui nous intéresse et notamment l’entretien de ses maisons individuelles. Recommandée tous les 10 ans, la rénovation des murs extérieurs, façades et toitures contribue à la conservation du patrimoine de la presqu’île de Guérande, mais aussi de chaque foyer. Comment réussir un revêtement de pignon est une question que vous nous posez régulièrement. Voici la réponse en réel de Grand Ouest Façades La Baule. Avec plaisir !
Le nettoyage préalable du mur extérieur
Préparation du chantier
Le diagnostic initial liste les travaux à mettre en œuvre. Une étude visuelle d’environ une heure trente relève les dommages causés par les intempéries et le vieillissement en général. Les mousses, lichens et algues portés par les vents d’ouest de l’océan Atlantique engendrent des traces rougeâtres ou noirâtres. L’humidité ambiante et les écarts de température du climat de bord de mer favorisent les fissures et éclats d’enduit. Saint-Lyphard, au cœur de la Brière, est particulièrement exposé.
Les façadiers commencent avec une feuille de route précise dont le client a pris connaissance avec le devis.
Quelques mises en protection de chantier s’imposent :
- pose de bâches plastiques sur le sol, les appuis de fenêtre et descentes PVC ;
- revêtement des EPI (équipement de protection individuelle) : gants, masque, chaussures, casque.
- ici, un échafaudage a permis d’accéder aux parties hautes.
Application du nettoyant de surface sur le pignon
Le nettoyant de surface effectue un premier dégraissage. Il facilite le rinçage. Sans chlore, il respecte l’environnement et votre mur, quel que soit le subjectile (brique, parpaing).
Les produits de la marque professionnelle haut de gamme GO Exclusive combinent les meilleures performances techniques et un faible impact écologique.
💡 Conseil de pro :
- pulvérisez toujours votre nettoyant de surface de bas en haut.
Lavage basse pression
Chez Grand Ouest Façades la Baule, nous prêtons une attention toute particulière à la protection de l’environnement. Nous privilégions les produits les moins polluants pour la planète et les moins agressifs pour votre support. Ici, sur cette maison lyphardaise, nous procédons à un lavage basse pression pour ne pas abîmer l’enduit monocouche.
💡 Conseils de pro :
- réglez la buse de votre lavage basse pression (décapage mécanique) sur 20 à 30 bars (150 à 250 pour un nettoyage haute pression) ;
- choisissez un débit d’eau d’environ 50 litres par minute ;
- orientez le jet du haut vers le bas (à l’inverse du nettoyant de surface).
😉 Astuce : un lavage basse pression est moins énergivore.
L’antimousse curatif et préventif
Votre pignon est désormais sain et lavé de toutes les traces disgracieuses. L’usage de l’antimousse va éradiquer les racines des micro-organismes et lichens pour un résultat durable. En région ligérienne et briéronne, les algues et champignons sont portés par les embruns. Il faut donc prêter une attention toute particulière à l’entretien de ses murs extérieurs.
Les produits Go Exclusive allient les traitements curatif et préventif. L’antimousse détruit efficacement les germes incrustés et protègent contre de nouveaux dépôts. Son action dépend de la dilution du produit. Comptez 1 litre de produit pour 10 litres d’eau pour une action curative, la moitié pour un effet préventif.
L’antimousse est notamment recommandé sur des murs poreux. Logique, car leurs multiples petites cavités sont des refuges parfaits pour les micro-organismes.
💡 Conseil de pro :
- ne rincez pas votre antimousse, laissez-le agir à l’air libre ;
- les prochaines pluies (dans l’idéal 48 à 72 h plus tard) s’en chargeront naturellement.
Notez que chaque maison diffère selon son âge, son orientation aux vents et son support (matière brute de ses murs extérieurs : brique, béton). Les actions à mener et les produits à appliquer varient d’une demeure à l’autre.
Je profite du diagnostic gratuit d’un expert pour prévoir la rénovation de mon pignon.
Réussir son revêtement de pignon : application du fixateur
Souvent méconnue des particuliers, l’étape de l’application du fixateur est cruciale !
Pourquoi ?
Car ce produit :
- rend votre support homogène et une meilleure absorption veut dire une couche finale plus nette ;
- fixe les pulvérulences résiduelles ;
- sert de liant entre votre mur support et le revêtement final ;
- opacifie et cache d’autant mieux la couche à recouvrir ;
- protège durablement votre pignon même en milieu salin, grâce à la marque professionnelle Go Exclusive.
Revêtement de finition ou mise en peinture
Pour le pignon de cette maison de Saint-Lyphard, nous voulions vraiment conserver son apparence initiale pour l’accorder aux autres façades. Nous choisissons donc d’appliquer une finition d’aspect mat minéral. Il s’agit d’un revêtement à base de résine siloxane pour une très grande résistance aux agressions extérieures.
Siloxane, ça veut dire quoi 🤔 ? Petit résumé en 5 points des avantages d’une peinture siloxane.
- Elle s’adapte à tous les types de support de vos façades et pignons.
- Elle a un effet perlant. Ainsi, l’eau de pluie ruisselle le long de votre pignon sans s’y infiltrer. Mieux : elle entraîne les salissures sur son passage. Son caractère hydrofuge laisse le mur respirer et favorise l’évacuation de l’humidité. On la qualifie de peinture autonettoyante. On parle de son effet lotus, en référence à la fleur qui glisse sur l’eau. Jolie comparaison, non ?
- Peinture minérale, elle ravive l’éclat de votre pignon et redonne un aspect neuf à votre maison.
- Elle offre une très grande résistance aux agressions extérieures.
- Elle permet un aspect mat pour une superbe profondeur des teintes.
- Enfin, à base de résine dure, elle fait office de liant pour un effet tendu.
Nous espérons que ce suivi de chantier à Saint-Lyphard vous renseigne sur la manière d’aborder la rénovation de vos murs extérieurs. Réussir le revêtement de son pignon dépend de plusieurs choses : un diagnostic pertinent, les bonnes décisions de travaux, les gestes adéquats, les produits adaptés et de qualité. Ah, pardon, ajoutons-en un dernier : l’aide d’un pro garantit l’excellence du résultat 😉.
Je prends 1 heure pour échanger avec un expert façadier sur l’état de mes pignons.
Et si je visitais d’autres chantiers de ravalement de façades en Brière ?
Peinture semi-épaisse à Saint-André des Eaux
Ravalement de façades à Sainte-Anne sur Brivet
🤔 Le saviez-vous ?
Le parc de Brière a vocation à valoriser les richesses patrimoniales et naturelles et s’engage dans le développement durable. Le marais, dont Saint-Lyphard, abrite 1476 d’espèces invertébrées, 342 vertébrées, 1050 florales. La Brière est aussi la muse d’un roman éponyme d’Alphonse de Châteaubriant dont le vrai héros est le Morta : chêne des marais de Brière.