Vertou, ville dynamique et innovante de la métropole de Nantes, compte 25 000 âmes et 2 700 entreprises. C’est au latin Vertavum que ses habitants doivent leur nom : les Vertaviens. Le château de la Frémoire ou le moulin Gautron font la renommée de cette ville située juste au sud de la Loire où coule la Sèvre. Mais ce sont les murs extérieurs de cette maison mitoyenne de bourg qui incitent nos clients à faire appel à Grand Ouest Façades Nantes. Fissures et éclats d’enduit apparaissent sur les pignons. Nettoyage de la toiture en tuiles et remplacement des gouttières participent aussi au rendu final. Voici en quelques lignes explicites le déroulé d’un chantier de ravalement de façade à Vertou en Loire-Atlantique.
Ravalement de façade à Vertou : comment bien préparer son chantier ?
Liste de travaux définis
Une bonne organisation commence par une liste exhaustive des actions à mener. Lors de la visite diagnostic gratuite, on relève visuellement toutes les dégradations à corriger. Le façadier vérifie notamment :
- les salissures et empreintes de champignons ou moisissures ;
- les éclats de pierre (épaufrures) ou de béton ;
- les fissures et lézardes ;
- le faïençage (craquèlement en surface) ;
- le farinage (traces blanches) ;
- les écaillages, cloquages ou pelages ;
- le bullage (défaut de planéité) ;
- les ponts thermiques, etc.
Son œil d’expert note aussi la porosité, l’humidité et l’adhérence des supports.
Ainsi, vous connaissez immédiatement les travaux à prévoir sur votre maison. Aucune surprise à la réception du devis. Vous visualisez chaque poste et savez quels produits et traitements sont préconisés et pourquoi.
Mise en protection
Nos équipes préservent des éclaboussures les surfaces non concernées par les travaux de rénovation. Ainsi, terrasse, appuis de fenêtre, descente de gouttière sont recouverts par des bâches imperméables.
Chacun revêt les équipements de protection individuelle prévus par les règles de l’art du façadier.
Matériel d’élévation
Si les travaux ne sont pas à hauteur d’homme, une échelle, un échafaudage homologué voire une nacelle s’avèrent nécessaires.
Quel que soit le matériel prévu, on consulte minutieusement le sol à la recherche de quelconque excavation qui pourrait gêner le bon équilibre. Au besoin, un stabilisateur sécurise l’installation.
On vérifie également l’absence de fils électriques à haute tension.
Selon les cas, la municipalité valide l’emprise au sol de l’engin.
À savoir qu’en agglomération (Nantes par exemple), des passes temporaires autorisent la circulation des véhicules de chantier. Cette maison de bourg à Vertou ne requiert pas cette formalité.
Traitement des fissures et éclats de béton
Quel matériel prévoir pour préparer le subjectile ?
La caisse à outils du parfait façadier contient toujours une pointerolle, une massette, un riflard de maçon, une brosse métallique, une éponge gros travaux, un rouleau adapté aux peintures et revêtements.
Les différentes causes de fissures
Plusieurs circonstances engendrent l’apparition de fissures sur les murs extérieurs d’une maison. Les déterminer permet de traiter la cause réelle de manière pérenne, et donc de choisir le bon procédé de rénovation.
Parmi les principales raisons : précipitations, mouvements de terrain, tassement de sol d’assise, problèmes de fondations, phénomène de retrait ou de dilatation du béton ou malfaçon.
Traiter les fissures et les éclats d’enduit
La peinture sous-couche de fixation comble les fissures minimes (les microfissures). Un revêtement de classe i1 ou i2 suffit. Si l’ouverture de la fissure excède 0,5 mm, on prévoit deux couches, dont la première est armée.
Pour les fissures plus grandes, un colmatage est indispensable. À l’aide d’un disque ou d’un burin, on écarte l’ouverture puis on la calfeutre avec un enduit de rebouchage. Celles-ci seront recouvertes par un produit de performance i4.
Ici, à Vertou, il s’agissait de fissures avec un revêtement i1.
Je consulte les normes relatives au ravalement de façade.
À savoir qu’au-delà de 2 mm, les lézardes supposent une étude technique spécifique.
Les éclats d’enduit, pour leur part, sont grattés et brossés lors de la préparation du subjectile.
Je demande à un pro son avis sur les fissures de mes façades.
Revêtement semi-épais sur une façade fissurée
Le fixateur
La pose d’un fixateur permet la parfaite adhérence du revêtement final. Chez Grand Ouest Façades Nantes, nous n’utilisons que la gamme de produits professionnels GO Exclusive.
La très grande qualité de cette marque assure de :
👉 combler les absorptions pour une surface plane ;
👉 retenir les pulvérulences restantes ;
👉 protéger le subjectile ;
👉 opacifier ;
👉 respecter l’environnement.
Je découvre les produits professionnels GO Exclusive.
La finition peinture semi-épaisse
Vu les éclats de béton que présentait cette maison vertavienne, le choix du revêtement semi-épais est plus judicieux. Il va combler et reboucher convenablement les traces laissées par les fissures.
Nettoyage toiture en tuiles à Vertou
Enfin, nos experts nettoient les tuiles avec de l’eau pure pour une toiture impeccable. En effet, nous limitons autant que possible, les produits détergents et polluants.
À basse ou haute pression, nous rinçons les tuiles (ou les ardoises selon les cas) afin d’éliminer toute trace de mousse et autres salissures.
Au besoin, on pulvérise un antimousse préventif.
Vertou, situé en Pays de Loire, subit le climat marin de l’Océan Atlantique. Comme dans toute la périphérie de Nantes, les couvertures reçoivent les lichens et micro-organismes portés par les embruns du littoral.
Enfin, nous remplaçons la gouttière gris anthracite pour un rendu final parfaitement propre.
Qu’en pensez-vous ?
J’habite autour de Nantes et chez moi aussi le climat atlantique laisse des traces sur les façades.
Je demande le diagnostic gratuit d’un expert de Grand Ouest Façades Nantes.
Et si ce simple coup de fil vous donnait tous les conseils de pro pour embellir votre maison ? Quand la mise en valeur et la protection de votre propriété s’allient aux économies d’énergie, pourquoi s’en priver ? Ravalement de façade, nettoyage de toiture, reprise des fissures, autant d’entretiens dont chaque pavillon a besoin, au moins une fois tous les 10 ans. Pensez-y !
Je découvre un chantier similaire à Saint-Herblain.