Entre littoral atlantique et vignoble nantais, Saint-Sébastien-sur-Loire fait partie de Nantes Métropole. Elle abrite 28 000 habitants sur 1200 hectares. Comme le préconise le Code de la construction et de l’habitation, les propriétaires de cette maison sébastiennaise procèdent à son ravalement de façade. En effet, elle présente des marques d’humidité et d’infiltrations d’eau, notamment sur le pignon ouest, orienté face aux vents dominants. Ces salissures et fissures proviennent de la porosité de l’enduit extérieur. Que signifie exactement « mur poreux » ? Nos experts de Grand Ouest Façades vous l’expliquent et vous dévoilent comment le réparer.
Mur poreux : de quoi parle-t-on ?
Un matériau poreux
En physique, un corps poreux présente des interstices entre ses molécules, comme la pierre ponce ou l’éponge. Il contient des orifices (plus ou moins petits), des cavités, des fractions de vide dans lesquels les fluides (liquide ou gaz) s’infiltrent.
Les matériaux de construction utilisent cette propriété pour l’isolation des bâtiments. En effet, les creux retiennent l’air et procurent de la chaleur. La perlite, par exemple, est une roche volcanique employée comme isolant thermique.
La porosité, une alliée dans divers domaines
Dans les métiers de la construction et du génie civil, on utilise les matériaux poreux pour le stockage des déchets nucléaires.
Le secteur de l’environnement y emmagasine le CO2.
Les cavités retiennent aussi les ondes sonores hertziennes, la porosité sert donc d’isolant acoustique.
La recherche médicale développe des greffes de larynx ou des implants crâniens en titane poreux.
🤔 Le saviez-vous ?
Une structure poreuse est fermée si les pores ne sont pas reliés entre eux. S’ils se rejoignent par des petits canaux, on parle alors de structure poreuse ouverte.
La porosité sur une façade ou un pignon de maison
En revanche, si les murs extérieurs sont poreux, ils absorbent l’eau (effet buvard) qui pénètre alors par les fissures. L’humidité remonte par capillarité et/ou s’enfonce dans l’épaisseur du mur et engendre des dommages tels que :
- salpêtre (dépôt blanchâtre) ;
- champignons et moisissures ;
- pulvérulence des pierres qui se réduisent en poudre, etc.
Les traces d’humidité sur les murs extérieurs de cette maison de Saint-Sébastien-sur-Loire témoignent de ce phénomène.
Les causes de porosité dans le bâtiment
Les remontées capillaires
Si les traces d’humidité se situent au bas du mur, au niveau du sol, il y a de grandes chances qu’il s’agisse de remontées capillaires. À l’image d’un morceau de sucre trempé dans le café, le mur absorbe l’eau. La mauvaise qualité des fondations en est souvent la cause.
💡 À savoir
Plusieurs types de rénovation sont possibles, votre façadier vous conseille entre :
- l’injection d’un produit hydrofuge ou
- la pratique d’une saignée (rainure horizontale dans laquelle il insère une membrane étanche).
L’assurance habitation ne prend pas en charge les dégâts causés par les remontées capillaires.
Les murs extérieurs humides
Si vous apercevez des traces d’humidité à divers endroits et différentes hauteurs du mur, alors il s’agit d’une infiltration d’eau. Les intempéries, la pluie s’insinuent à travers les briques ou les parpaings poreux. Des joints défectueux peuvent aussi expliquer la situation.
La condensation
Si votre maison est mal ou pas suffisamment aérée, ventilée, alors la condensation se crée et se dépose sur les murs intérieurs et les cloisons.
➡️ Sur cette maison sébastiennaise, la porosité était due à un enduit trop absorbant.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous de bien suivre les recommandations d’application indiquées sur le produit. Ou demandez à votre façadier de s’en charger 😉.
Comment réparer un enduit poreux ?
Pour étanchéifier un enduit poreux et le rendre imperméable, il faut d’abord procéder à son nettoyage. Le but est d’éliminer :
1 – Nettoyer
- les mousses, micro-organismes (algues, lichens) responsables des moisissures ;
- la pollution (gaz d’échappement), les graisses ;
- les traces de produits effrités, brisures, écaillages, etc.
Ici, Grand Ouest Façades porte une attention toute particulière au pignon ouest, très abîmé, car exposé aux vents dominants.
Une fois le mur démoussé, nettoyé, le façadier répare les fissures.
2 – Traiter les fissures et réparer les éclats d’enduit
L’apparition des fissures peut provenir de mauvaises fondations, de la nature du sol notamment la présence d’argile ou d’évolutions mécaniques (flexion des poutres, dilatation ou tassements des matériaux structurels).
🤔 Le saviez-vous ?
Une fissure infiltrante et traversante permet l’infiltration de l’eau de part en part du mur.
Une fissure active (vivante ou de cisaillement) évolue, tandis qu’une fissure morte ne s’élargit pas.
Selon la taille de l’ouverture, on parle de microfissure (< 0,2 mm), de fissure (de 0,2 à 2 mm) ou de lézarde (> 0,2 mm).
Le traitement de la fissure dépend de tous ces paramètres.
Je demande conseil à Grand Ouest Façades pour traiter les fissures sur ma maison.
Sur ce chantier, notre équipe a également repris les éclats d’enduit.
3 – Imperméabiliser
Une fois la surface du subjectile assainie (nettoyée et réparée), l’application d’un fixateur stabilise l’ensemble et le protège pour un résultat durable. Grand Ouest Façades n’emploie que des produits professionnels de très haut de gamme : GO EXCLUSIVE.
Idéale en milieu salin (comme les Pays de Loire), cette marque évite le verdissement, accroche sur tous les supports et respecte l’environnement.
Microporeux, le fixateur a un effet :
- hydrofuge (réduit la porosité) ;
- hydrophobe (repousse l’eau) ;
- imperméable ;
- opaque (recouvre la couche précédente).
4 – Décorer
Enfin, le revêtement de finition finit d’imperméabiliser le mur, comble les microfissures et laisse le mur respirer. Sur cette maison de Saint-Sébastien-sur-Loire, nos façadiers appliquent un traitement décoratif sur les encadrements que les propriétaires choisissent gris clair.
Ces chantiers à Vertou et à Saint-Herblain pourraient vous intéresser.
Au-delà de l’aspect esthétique, les marques d’humidité révèlent parfois des problèmes plus sérieux, comme des fondations défaillantes ou des murs extérieurs poreux. Votre façadier, par une simple visite, réalise un diagnostic gratuit. Il vous explique tout et établit un devis adapté à l’état de vos murs extérieurs.
Sources