Les propriétés de l’antimousse curatif

Date et lieu de réalisation

44740

  –  

Batz sur Mer
Septembre 2022

Batz-sur-Mer vous présente la côte atlantique sauvage. Situé entre Le Pouliguen et Le Croisic, ce village d’à peine 3 000 habitants accueille les touristes heureux de profiter des joies estivales du littoral ligérien. Les marées, les plages… et leurs lichens et autres algues. Logés sur les toitures, les façades et les pignons des maisons, ces micro-organismes attaquent le subjectile et le revêtement. Traiter avec un produit antimousse assure l’éradication des microbes et des germes. Les propriétés d’un antimousse curatif sont multiples. Ses actions fongicide, algicide et bactéricide optimisent le nettoyage pour un effet rapide. Ce chantier batzien en est un parfait exemple. Mesdames et Messieurs, la visite commence !

Action antifongique du traitement antimousse

Une image vaut mille mots, disait déjà Confucius. Vous les visualisez toutes ces traces noirâtres ou rougeâtres qui enlaidissent les murs extérieurs ?

Elles sont l’œuvre des divers microchampignons qui s’agrippent à votre revêtement extérieur ou à votre toiture. Elles se déclarent aussi sous forme de mousses : ces petits amas organiques disgracieux de couleurs vertes, brunes ou jaunes.

Fongique signifie causé par les champignons. D’où les termes antifongiques ou fongicides pour les produits qui luttent contre la prolifération de ces organismes nuisibles à vos façades et votre toit. Les antimousses sont de véritables agents d’assainissement : ils désinfectent et traitent les surfaces. Ils détruisent les cellules et protègent votre maison durablement contre le retour des saletés. L’élimination est progressive et favorisée par les intempéries.

Le lichen sur votre toiture résulte de la symbiose entre les algues chlorophylliennes (comprenez algues vertes) et les champignons. En général, il se développe davantage sur les faces nord et ouest, plus exposées aux vents dominants et plus à l’abri du soleil. L’humidité y est donc plus importante.

😉 Bon à savoir

Grand Ouest Façades La Baule utilise un antimousse non polluant, non corrosif et sans rinçage.

Je demande un diagnostic gratuit pour démousser les murs extérieurs et/ou la toiture de ma maison.

La propriété algicide des produits antimousse

On adore l’odeur des algues en bord de mer. Telles une madeleine de Proust, ces plantes marines nous rappellent nos meilleures vacances. Les souvenirs estivaux s’invitent dans notre esprit vagabond. Mais voilà, en parlant de voyage, les algues aussi se déplacent. Portées par les embruns, elles se déposent insidieusement sur les toitures des maisons du littoral, comme à Batz-sur-Mer. Tuiles, ardoises, fibrociment, toit plat, toit-terrasse ou pentu, nul n’échappe aux :

  • rhodophycées (algues rouges, telles trentepohlia) ;
  • phéophycées (algues brunes) ;
  • chlorophycées (algues vertes comme le varech ou le gloeocapsa magma).

Les maisons hors de l’influence océanique connaissent, pour leur part, les algues bleues (cyanobactéries). Quelle chance !

⏱ La minute culture biologique 

Les algues se classent selon leur couleur et leurs pigments. À ces catégories s’ajoutent les microalgues. Aussi appelées « laitues de mer », elles font partie intégrante de l’écosystème breton et ligérien. Certaines sont comestibles.

Sur cet autre chantier (à Saint-André des Eaux), Grand Ouest Façades la Baule a utilisé un antimousse contre les algues rouges.

Algues rouges

L’effet bactéricide de l’antimousse curatif

Par son action désinfectante et décontaminante, l’antimousse éradique tous les microbes et les bactéries présents sur votre toiture ou sur vos murs. Rapide et durable, il résiste à la pluie et désincruste les germes (chlorella, pleurococcus, scenedesmus, haematococcus, trentepohlia, oscillatoria, nostoc, etc.).

Les tuiles en terre cuite, le béton, le fibrociment réagissent particulièrement mal aux bactéries. L’antimousse utilisé par Grand Ouest Façades La Baule agit aussi bien sur les ardoises et les tuiles traditionnelles que sur ces matériaux plus délicats. Il s’agit d’un complexe liquide, chloré, en phase aqueuse.

Les traitements anticryptogamiques détruisent tous les microbes, même incrustés dans la porosité du revêtement. Ce sont ces derniers qui engendrent les fuites et les fissurations.

En milieu rural, le parasite Trypanosoma cruzi, auteur de la maladie de Chagas, se niche dans les fissures des vieux murs et toits.

N’hésitez pas à demander à votre façadier préféré de démousser vos terrasses, allées, faîtières et corniches. Tous les recoins où microbes et bactéries adorent proliférer.

Optimiser les propriétés de l’antimousse curatif : les bonnes pratiques

Les étapes du chantier

On commence toujours par la préparation du chantier, à savoir la mise en protection des surfaces non traitées. Le façadier revêt ses équipements de protection individuelle (lunettes, casque, gants, chaussures).

Si le travail dépasse la hauteur d’homme, on prévoit une échelle ou un échafaudage conforme aux normes réglementaires. On vérifie avec soin la solidité du sol avant de les poser (absence de trous ou d’excavations). À défaut, une perche télescopique permet d’atteindre les points les plus éloignés.

Pensez à vider les gouttières des amas de feuilles accumulées pendant l’hiver.

Un premier nettoyage, ici par un lavage basse pression réglé à 50 bars, élimine les traces de végétation, de pollution et diverses salissures. En effet, le façadier décide du traitement basse ou haute pression (150 à 250 bars) selon le subjectile. Il adapte son intervention pour une efficacité optimale dans le respect des matériaux, de leur état et de leur nature.

Un antimousse se pulvérise : on l’applique du bas vers le haut.

L’eau froide suffit, inutile de gaspiller l’énergie en la chauffant.

On opte pour la version curative lorsque le produit n’est pas recouvert par une mise en peinture ou un revêtement final.

Le façadier détermine le pourcentage de dilution du produit en fonction de chaque situation.

Le démoussage curatif sur le chantier de Batz-sur-Mer

Sur cette maison de Batz sur mer, Grand Ouest Façades La Baule opte pour un démoussage curatif par pulvérisation pour un nettoyage naturel avec le temps. Que pensez-vous du résultat ?

Je demande à mon façadier quel antimousse rendra ma maison comme neuve.

L’antimousse employé par Grand Ouest Façades la Baule offre un large spectre d’efficacité et respecte vos matériaux et l’environnement. Non corrosif, il n’abîme pas les crochets de toiture ni aucun accessoire ferreux.

Préventif ou curatif, le traitement antimousse garantit une protection durable. On le choisit curatif s’il n’est pas recouvert par une peinture.

Contre les micro-organismes naturels et notamment en zone maritime, traiter les murs extérieurs et la couverture de sa maison s’avère indispensable pour une durabilité optimale. À défaut d’un traitement adapté, fissures infiltrantes et cloques apparaissent au détriment de l’imperméabilisation. C’est pourquoi nous offrons la visite diagnostic et vous donnons nos meilleurs conseils de démoussage et de rénovation.

Cet autre chantier situé dans le même village pourrait vous intéresser :

peinture minérale à Batz-sur-Mer

Source :

Futura-sciences : la classification des algues

Institut Pasteur : maladie de Chagas

Demandez votre

DEVIS GRATUIT

Par téléphone

Par e-mail

Vous souhaitez