Saint-Nazaire : ville portuaire, estuaire de la Loire, dynamisée par ses chantiers navals, sa culture aéronautique et son tourisme. Le quartier du Blockhaus réhabilité, Escal’Atlantic ou le sous-marin l’Espadon sont autant de curiosités déjà visitées par quelque 3 millions de personnes. Mais, c’est cette maison de bourg, mitoyenne qui demande l’intervention de Grand Ouest Façades. Des éclats de béton ont engendré une fissuration des murs extérieurs. Ils nécessitent désormais des travaux de ravalement. Choisir un revêtement semi-épais pour traiter les fissures répond à des critères précis de rénovation et d’isolation. Nos experts nous expliquent comment procéder.
Identifier les fissures pour déterminer le produit de ravalement
Trouver la cause de la fissuration
3 principales sources existent.
- L’instabilité du terrain est certainement la première cause de fissuration. Les mouvements du sol engendrent des tensions au niveau des murs qui finissent par craqueler.
- Les intempéries endommagent les façades. L’alternance de pluies et de sécheresse notamment met à mal les crépis et revêtements extérieurs. Une fois la surface épaufrée, l’eau s’infiltre d’autant plus.
- Enfin, la malfaçon : un crépi incorrectement posé s’effrite rapidement.
Le premier travail du façadier consiste à comprendre d’où viennent les lézardes. C’est pourquoi, nous pratiquons toujours un diagnostic (gratuit) visuel de votre maison lorsque vous nous demandez conseil ou pour vous établir un devis.
Je demande à Grand Ouest Façades ce qu’il pense de mes murs extérieurs
Identifier la fissure par sa taille
Les fissures, tout le monde visualise. Mais apporter le bon traitement n’est pas toujours simple. Question de dimension !
Avec le terme « fissure », on entend microfissure, fissure fine, lézarde, etc. Bref, c’est par sa taille d’ouverture que l’on distingue exactement le type de fissures et donc le meilleur moyen de les reboucher.
Les microfissures inférieures à 0,2 mm sont couvertes par la couche de finition. On ne leur porte pas une attention particulière.
Les fissures fines mesurent moins de 1 millimètre de large. Elles n’apparaissent que sur la surface superficielle de votre subjectile. Vous pouvez les brosser pour ôter les parties friables, puis les colmater avec un produit de performance i4.
À partir de 1 mm d’ouverture, il est important de les traiter pour une réparation durable.
Au-delà de 2 ou 3 cm, on parle alors de lézardes. Il convient, à ce stade, de vérifier que la structure du bâtiment n’est pas en cause.
Tout savoir sur la fissuration.
Pour ce chantier à Saint-Nazaire, les fissures viennent d’éclats de béton. Elles requièrent un revêtement semi-épais pour un colmatage parfait.
Choisir un revêtement semi-épais pour une façade fissurée
La pose du fixateur : étape préalable indispensable
Afin de favoriser l’adhérence du RSE (revêtement semi-épais), nos techniciens posent toujours un fixateur. Grand Ouest Façades n’utilise que des produits de la marque professionnelle Go Exclusive. Pourquoi ?
Microporeux et imperméable, le fixateur Go Exclusive :
- comble les absorptions pour une surface plane ;
- prépare le rebouchage des fissures ;
- retient les pulvérulences résiduelles ;
- permet une liaison parfaite de l’enduit ;
- protège le subjectile ;
- opacifie.
La finition peinture semi-épaisse
Nos techniciens ont donc choisi d’appliquer un revêtement semi-épais, eu égard aux éclats de béton que présente le subjectile. Cette finition constitue l’étape finale du travail du façadier.
Pour autant, sa mise en œuvre obéit à des règles précises.
Je me renseigne sur les normes inhérentes au ravalement de façade.
Quelques secrets de pro ? Lisez plutôt :
- munissez-vous d’un pinceau et commencez par les angles et les coins ;
- puis appliquez les grandes surfaces avec un rouleau ;
- dessinez des zones de 1 mètre carré, toujours de gauche à droite.
Si vous achetez vos produits vous-mêmes, prêtez une attention particulière :
- à l’usage indiqué sur l’emballage ;
- au nombre de couches préconisé par le fabricant ;
- au délai de séchage nécessaire.
Notre conseil : comparez bien les rendements avant de sélectionner une marque plutôt qu’une autre.
Et voici le résultat sur notre maison de Saint-Nazaire.
J’habite la presqu’île guérandaise, La Baule ou Guérande. Ma maison est sujette aux intempéries et au milieu salin. Mes façades ont besoin d’une remise en beauté.
Je contacte Grand Ouest Façades pour profiter de conseils de pro.
J’habite en Brière, près de Nantes ou de Vannes, et bien, c’est pareil !
💡 Saint-Nazaire : le saviez-vous ?
Saint-Nazaire fut la dernière ville d’Europe à être libérée par les forces alliées, le 11 mai 1945. Dans la « poche de Saint-Nazaire », 130 000 civils vivent 9 mois cloîtrés avec 30 000 soldats allemands. Assiégés par 16 000 FFI, tous subissent le froid, le manque de denrées tandis que, tout autour d’eux, résonnent les cloches de la victoire.
D’autres ravalements de façades similaires :
Chantier à Saint-Nazaire pour un enduit qui cloque