Enduit qui cloque – Rénovation d’un pignon à Saint-Nazaire

Date et lieu de réalisation

44600

  –  

Saint-Nazaire
Décembre 2021

Entretenir ses murs extérieurs améliore l’isolation et préserve la beauté de votre patrimoine. Le ravalement de façades et l’isolation thermique des immeubles sont obligatoires. En tant que propriétaire de maison individuelle, vous dépendez de la mairie. Pour autant, maintenir votre maison en bon état est indispensable. Ainsi, si en surveillant vos façades et pignons, vous apercevez des fissures, des lézardes ou des cloques, n’attendez pas pour agir. Redonnez immédiatement tout son cachet à votre demeure. Réparer un enduit qui cloque : une mission que les experts de Grand Ouest Façades ont accepté avec plaisir à Saint-Nazaire.

Pourquoi un enduit extérieur cloque ?

Enduit qui cloque : ça veut dire quoi ?

Nous avons tous connu la situation où notre peinture fait de cloques . Non ? Pas vous ? Ah ! Appliquée en trop grande quantité (erreur typique du novice) ou sur mur mal préparé, la peinture forme des boursouflures.

À l’instar d’une peinture intérieure, l’enduit extérieur peut lui aussi présenter des cloques qui peuvent jusqu’à craquer, éclater.

Le cloquage relève d’un défaut d’adhérence, mais dû à quoi exactement ?

Une malfaçon

La plupart du temps, si un enduit cloque c’est qu’il a été mal posé. Dans ce cas, des bulles se forment au moment de l’application du produit sur le mur extérieur. Pour se prémunir contre les risques de cloquage, il convient de :

– choisir le produit adapté au support (nature, porosité) ;

– bien préparer le subjectile (nettoyer, ôter les résidus) ;

Si des cloques apparaissent, il est encore possible de passer une lame à enduire et de gratter les bulles pour pallier le problème. 

Le temps de séchage

Respecter le temps de séchage préconisé par le fabricant est primordial.

À l’inverse, si un enduit sèche trop vite, s’il est appliqué un jour de grosse chaleur, par exemple, il n’aura pas eu le temps d’évacuer l’eau. Elle se transforme alors en vapeur et provoque des cloques.

💡 La température idéale pour appliquer son enduit se situe entre 15 et 25°C.

L’humidité des supports

Dégât des eaux, gouttière abîmée, canalisation qui fuit ou peinture appliquée avant que le nettoyage ait séché, autant de raisons pour que l’humidité endommage votre enduit.

Enduit qui cloque : rénovation d’un pignon à Saint-Nazaire

Identifier la cause

Ici, sur ce chantier de Saint-Nazaire, c’est l’humidité qui engendre le phénomène de cloquage. En effet, il y avait des infiltrations d’eau au niveau de la fenêtre de l’étage donnant sur le pignon. L’eau imprégnée dans le mur descendait et s’accumulait, jusqu’à ce qu’elle s’évacue. C’est pour se frayer un passage qu’elle pousse sur l’enduit de recouvrement jusqu’à ce qu’il cède sous la pression.

💡 À savoir

Vous êtes présent lors de la visite gratuite pendant laquelle Grand Ouest façades établit son diagnostic. Ainsi, vous comprenez facilement chaque ligne du devis.

Enduit qui cloque - Pignon à rénover
Enduit qui cloque sur le pignon

💡 Astuce pour savoir d’où viennent les cloques

Découpez une cloque à l’aide d’un cutter, frottez l’enduit qui n’adhère pas et observez si le support est humide.

Comment réparer l’enduit ? 

Le traitement de base contre les cloques est de gratter et de poncer, comme lorsqu’une peinture intérieure s’écaille. On supprime les bulles, les boursouflures à l’aide d’un décapeur thermique ou d’un nettoyeur haute pression.

On fait alors un raccord d’enduit.

Selon les cas, un décapage complet s’avère nécessaire.

Quand l’œil du pro change tout 

Ici, l’intervention des professionnels de Grand Ouest Façades permet d’envisager une solution multi avantageuse. En décidant de couper l’enduit et de refaire une bande complète sur la hauteur du pignon, ils cumulent :

– un travail propre, unifié et harmonieux ;

– un pignon entièrement rénové ;

– une remise en beauté architecturale de la maison.

Ils se servent du défaut pour remodeler le pignon. Une bande lisse de toute la hauteur de la maison lui donne du relief et un nouveau cachet.

Pour finir, nos experts ont repeint l’ensemble du pignon pour lui redonner un aspect neuf et mettre en valeur cette différence de grains. Pour ce faire, ils utilisent les produits haut de gamme de la marque

Go Exclusive

et respectent les normes AFNOR de mise en peinture.

Pignon rénové suite à un enduit qui cloquait
Pignon rénové

Un enduit qui cloque, en façade ou sur un pignon, est inesthétique soit, mais il endommage votre mur et détériore votre isolation. Les déperditions thermiques coûtent trop cher pour ne pas s’en préoccuper.

Je demande à Grand Ouest Façades de faire le tour de ma maison et de m’établir un diagnostic d’entretien.

Je me renseigne sur d’autres chantiers :

Ravalement de façades à Guérande

Ravalement de façades à Pontchâteau

Rénovation de façades à Sévérac.

Demandez votre

DEVIS GRATUIT

Par téléphone

Par e-mail

Vous souhaitez