Connue pour ses chantiers navals, son industrie aéronautique et ses blockhaus, Saint-Nazaire brille par son dynamisme et multiplie les décors. La terrasse panoramique de l’Écluse offre une vue à 360 ° sur cette ville ligérienne et l’estuaire de la Loire. Vous découvrez, outre le pont ou la base sous-marine, les toitures habillées d’ardoises, de tuiles ou de fibrociment. Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous sommes fiers d’entretenir et de rénover ce patrimoine. Comment nettoyer une toiture ? Ce chantier nazairien vous répond en 4 étapes. La visite commence !
1 – Préparer le chantier de rénovation de toiture
Quand nettoyer sa toiture ?
Au printemps, nettoyer ses ardoises ou ses tuiles permet d’éliminer toutes les salissures portées par l’hiver. En effet, le vent (particulièrement en zone atlantique) dépose lichens et algues au rythme des marées et embruns.
Un lavage d’automne, pour sa part, débarrasse les gouttières des feuilles mortes.
Tous ces minéraux et débris végétaux emmagasinent l’humidité ambiante et l’acidité des pluies. Ils fabriquent un véritable terreau à mousses et champignons.
Quoi qu’il en soit, prévoyez toujours une journée ensoleillée pour votre chantier.
💡 Conseil de pro
Surveillez votre toit régulièrement les 10 premières années qui suivent la construction de votre maison. Passé ce délai, une fois tous les deux ans suffit à garantir un bon entretien. L’idéal reste de faire un contrôle visuel après chaque grosse période de pluies.
Il en va de la qualité de votre isolation.
Je demande conseil à un pro de la rénovation de toiture.
Quelles précautions prévoir ?
Ici, ce joli pavillon mitoyen d’un quartier résidentiel nazairien est bordé d’un chemin d’accès, de marches et de belles plantations fleuries. La protection de ses alentours est donc particulièrement importante. L’équipe de Grand Ouest Façades La Baule dépose alors des bâches au sol et sur les murs extérieurs. Elle recouvre les huisseries et gouttières.
Exemple de protection des extérieurs
Il s’agit de dégager au mieux les accès pour la sécurité des façadiers et le respect du jardin.
Lorsque vous utilisez une échelle de toit, assurez-vous de sa conformité et vérifiez bien sa stabilité. Selon la hauteur du faîtage, une lance télescopique peut suffire.
Enfin, munissez-vous de gants, de lunettes et d’un masque pour éviter le contact des produits avec la peau. Même sans danger pour l’environnement, ils restent agressifs surtout pour les yeux. Si vous travaillez en hauteur, optez pour le harnais et la ligne de vie. Choisissez des chaussures de sécurité antidérapantes.
2 – Nettoyer une toiture : la surface
Le nettoyant de surface pour toiture GO Clean, de la marque GO EXCLUSIVE agit sur les ardoises, les tuiles et le fibrociment.
Fabriqué en France, à base de composants respectueux de la nature, il assainit la toiture et détruit efficacement et durablement les racines et les germes. Produit haut de gamme, de qualité professionnelle, il convient tout à fait aux milieux salins de la presqu’île guérandaise et de la région ligérienne.
Il est sans chlore, a une action dégraissante et facilite le rinçage. Enfin, Go Clean laisse le support respirer (tuile, ardoise ou fibrociment). Il s’agit là du traitement curatif.
💡 À savoir. Un nettoyant de surface :
- se pulvérise du bas vers le haut ;
- mais se rince du haut vers le bas (à l’eau claire et à basse pression).
24 heures de séchage suffisent.
💡 Conseil de pro
Réglez votre jet en V sur 80 bars.
3 – Remplacer les ardoises défectueuses
Peut-être aviez-vous noté des ardoises cassées ou des crochets manquants quand vous avez engagé vos travaux de rénovation ? Que ce soit le cas ou pas, nous conseillons de profiter du chantier pour passer en revue l’état de votre couverture.
Ici, sur cette maison nazairienne, nos équipes ont remplacé des ardoises endommagées, ondulées ou défectueuses.
Pensez également à bien remettre en ordre celles que le vent ou les intempéries ont déplacées. Mal alignées, elles n’assurent plus leur fonction isolante et laissent passer l’eau, créant ainsi des infiltrations.
Enfin, vérifiez bien la présence de tous les crochets et changez ceux qui sont oxydés.
4 – Protéger la toiture par un antimousse préventif
Anticipons et assurons la plus longue vie possible à ce nettoyage ! Le produit antimousse préventif évite la réapparition des… mousses. Il agit contre les bactéries, champignons, micro-organismes et autres lichens. Son action rémanente lutte contre leur enracinement plusieurs années après la rénovation.
Il se pulvérise du bas vers le haut sur une surface propre.
Il ne se rince pas. On le laisse agir à l’air ambiant, idéalement par temps sec et supérieur à 5 °.
À Saint-Nazaire comme sur toute la côte atlantique, les intempéries et l’humidité en général supposent de garder un œil sur les extérieurs de sa maison. Qu’il s’agisse de la toiture, des façades ou des pignons, n’hésitez pas à faire régulièrement le tour de votre propriété pour juger de son état. Nous sommes là pour vous aider dans ce diagnostic. Pensez-y, cette visite et notre devis sont gratuits. Ils évitent d’alourdir inutilement votre facture énergétique. De plus, vous savez exactement quels travaux nous préconisons et pourquoi.
Je prends 1 heure avec Grand Ouest Façades La Baule pour vérifier l’état de ma toiture.
D’autres rénovations de toiture en région nazairienne vous intéressent peut-être. Visitez par exemple notre chantier de Guérande où nous avons nettoyé une toiture en ardoises.
🤔 Le saviez-vous ?
Le pont de Saint-Nazaire est mis en service le 18 octobre 1975 après 3 années de travaux. Il relie ainsi Penhoët, Montoir de Bretagne, Trignac à Saint-Brévin les Pins et Pornic. Il détient encore aujourd’hui, le record du plus long pont de France avec 3 356 mètres.
Crédit image : France Bleu