Enduit qui se décolle à Saint-Nicolas de Redon

Date et lieu de réalisation

44460

  –  

Saint-Nicolas de Redon

Les balades le long de la Vilaine ou de l’étang Aumée donnent un aperçu du patrimoine nicolasien. Les façades et les toitures connaissent bien les conséquences des climats tempérés des régions marines de l’Ouest français. Par exemple, cette demeure de Saint-Nicolas de Redon présente de nombreuses fissures. Le chantier de rénovation fut aussi l’occasion de faire disparaître les traces des portes de garage bouchées avec des parpaings lors d’un réaménagement. Mais, la mission principale de Grand Ouest Façades La Baule consiste à réparer l’enduit qui se décolle et remettre en peinture pour une finition parfaite. Vous nous suivez ?

Enduit qui se décolle à Saint-Nicolas de Redon
Enduit qui se décolle – Maison à Saint-Nicolas de Redon

Enduit qui se décolle : pourquoi ?

Les fissures engendrent le décollement de l’enduit

Sur ce chantier de ravalement de façades à Saint-Nicolas de Redon, de nombreuses microfissures et fissures apparaissaient sur les façades et notamment le pignon de la maison.

Nos fidèles lecteurs le savent, les risques inhérents aux différentes lézardes surviennent quand :

  • elles mettent en danger la structure du mur (fissures structurantes) ;
  • elles laissent l’eau s’infiltrer (fissures infiltrantes).
Fissures sur le pignon

Ici, il ne s’agissait que d’entailles n’excédant pas les 0,3 mm. Dans ce cas, le façadier effectue un brossage pour éliminer le faïençage, l’écaillage et assainir le subjectile. Il gratte pour ôter les parties friables et les pulvérulences. Selon l’importance de la fissure, il prévoit de les recouvrir par une finition en 1 ou 2 couches. 

À savoir qu’une fissure de plus de 0,3 mm d’entaille nécessite un ragréage du mur et un colmatage à l’aide d’un enduit de rebouchage.

Le façadier se reporte aux règles de l’art et notamment la norme DTU 42.1 pour choisir le type de produit adéquat : de I1 à I4 selon la taille de l’ouverture de la fissure.

😉 Astuce de pro

Pour savoir si l’humidité est la cause des fissures, grattez les lèvres de l’entaille et observez si le mur est mouillé.

Je demande une visite d’audit gratuite à mon expert local.

Je contacte Grand Ouest Façades La Baule.

Salissures, lichens et mousses

Située sur la rive gauche de la Vilaine, aux portes de la Bretagne et des Pays de Loire, cette petite ville vit sous un climat tempéré. Les pluies y sont fréquentes. Cette humidité ambiante favorise la dégradation des façades, notamment celles exposées aux vents d’ouest marins. Les enduits cloquent ou se décollent plus vite que dans les régions sèches et plus ensoleillées. À noter que les écarts thermiques accélèrent également le vieillissement des murs extérieurs.

Mais revenons à notre air marin, donc salin. Il est porteur de mousses, algues et lichens. Les embruns aussi déposent ces micro-organismes sur les maisons et leur toiture.

Ici, ce sont les deux pignons les plus touchés.

L’équipe de Grand Ouest Façades La Baule procède donc à un lavage haute pression suivi de la pulvérisation d’un produit antimousse.

Le lavage haute pression s’effectue toujours du haut vers le bas et selon une puissance de jet allant de 150 à 250 bars. Nous n’utilisons que de l’eau froide par souci environnemental.

Le produit anti-mousse, quant à lui, s’applique du bas vers le haut. Il ne se rince pas. Les précipitations naturelles font cela très bien. C’est pourquoi on le prévoit quand la météo annonce au moins 2 jours sans intempéries. Cela lui laisse le temps d’agir.

À savoir qu’un antimousse agit sur les champignons (il est fongicide), et sur les microbes (bactéricide). Il désincruste et décontamine jusqu’au fond des cavités provoquées par les fissures. L’antimousse détruit et protège contre les algues rouges et les dépôts verdâtres. Il nettoie également les effets de la pollution.

Grand Ouest Façades La Baule n’utilise que des produits de très haute qualité professionnelle : la gamme Go Exclusive.

Reprise de l’enduit extérieur

Rénovation de l’enduit extérieur

À l’origine, cette maison disposait d’un garage avec deux portes. Lors d’un réaménagement, les propriétaires ont fermé ces ouvertures à l’aide de parpaings. La reprise de l’enduit extérieur était donc l’occasion parfaite d’effacer les stigmates de cette rénovation et de retrouver une façade comme neuve.

Comme pour les fissures, pour réparer un enduit qui se décolle ou qui cloque, il convient de gratter et de poncer à l’aide d’une lame à enduire. Si des bulles et des boursouflures apparaissent, le décapeur thermique peut s’avérer nécessaire.

Cet autre chantier de rénovation de pignon à Saint-Nazaire explique pourquoi un enduit cloque.

Remise en peinture 

Nos façadiers ont opté pour une remise en peinture semi-épaisse de type D3. On préconise l’utilisation de cette qualité lorsque le mur présente du faïençage. Le produit s’applique en 2 couches (manuellement ou mécaniquement).

Ici, l’état de la façade et les nombreuses microfissures justifiaient ce choix.

De plus, la peinture de type D3 offre une grande résistance aux intempéries et diminue l’encrassement des façades.

Les finitions semi-épaisses et épaisses de classe D3 sont mises en œuvre selon les normes DTU59.1. Elles sont définies par les normes NF EN 1062-1 et XP T 34-722.

La classification européenne répartit les peintures de décorations de la manière suivante :

D1 : maintien du revêtement d’origine

D2 : masquer l’aspect du support 

D3 : protection du support masqué

Et les traitements d’imperméabilisation des fissures

I1 : fissures dont l’entaille < 0,2 mm

I2 : fissures dont l’entaille < 0,5 mm

I3 : fissures dont l’entaille < 1 mm

I4 : fissures dont l’entaille < 2 mm

Là encore, Grand Ouest Façades La Baule reste fidèle à la marque professionnelle Go Exclusive avec le revêtement GO TT.

L’enduit qui se décolle est un signal d’alerte d’une rénovation nécessaire. Un façadier professionnel en cherche la cause pour adapter le traitement et les produits. Son but ? Une façade comme neuve, durablement. Et si, vous aussi, vous redonniez une nouvelle jeunesse à votre maison ?

À savoir : on conseille le ravalement de façades tous les 10 ans.

Je visite cet autre chantier à Saint-Nicolas de Redon

Demandez votre

DEVIS GRATUIT

Par téléphone

Par e-mail

Vous souhaitez