Avec les joies de l’océan atlantique, viennent également les embruns et les matières organiques que portent le vent et la pluie. Les Turballais prennent donc particulièrement soin de leurs façades extérieures. Et si le revêtement est conseillé tous les 10 ans, ils commandent leurs travaux de rénovation dès que nécessaire. Un enduit qui cloque notamment est un signal. Grand Ouest Façades entame alors une application de peinture en film mince. Pourquoi ? Car, les propriétés de la peinture siloxane répondent totalement aux besoins de cette maison individuelle à La Turballe. Voyez plutôt !
Les propriétés de la peinture siloxane
Universalité du support
Une peinture siloxane s’applique sur tous les subjectiles. Enduits minéraux, organiques ou silicatés, grès, pierre naturelle, calcaire ou béton, tous accueillent une peinture en film mince pour une adhérence qualitative et durable.
Choisir une peinture minérale ravive l’éclat du support pour rendre un aspect neuf aux murs extérieurs.
Une peinture microporeuse
La peinture hydrofuge de surface laisse le mur respirer. Elle favorise donc l’évacuation de l’humidité.
Hydrofuge : parfaite en zone humide
La siloxane, dérivée du silicone, lui confère un effet perlant. On dit qu’elle est hydrofuge ce qui représente une excellente protection contre l’humidité extérieure. Cette qualité est particulièrement précieuse en milieu salin et dans toutes les régions pluvieuses ou polluées. En effet, en cas de grêle ou de neige, les gouttes d’eau glissent le long de la façade sans jamais traverser la peinture de revêtement. Le mur reste donc à l’abri.
La propriété hydrofuge de la peinture assure une isolation résistante et durable dans le temps.
Autonettoyante : l’effet lotus
Conséquence de son côté hydrofuge, la peinture siloxane est aussi autonettoyante. Comment ? L’eau, quand elle perle le long de la paroi, entraîne les saletés sur son passage. On parle alors d’effet lotus, car elle imite la microstructure lisse de la feuille sur laquelle rien ne peut s’accrocher.
Résistante
À base de résine dure, la peinture siloxane donne un effet tendu. La résine fait office de liant.
Grand Ouest Façades fait confiance à la marque professionnelle Go Exclusive. Depuis plus de 70 ans, ce fabricant met son savoir-faire au service de la performance et du respect de l’environnement.
Mise en œuvre d’une peinture de façade siloxane à la Turballe
Située entre la pointe de Pen-Bron et les marais salants, La Turballe fait partie du paysage ligérien.
Ville côtière de l’océan atlantique, elle bénéficie du climat tempéré propre à l’ouest de la France. Mais vents et marées transportent les embruns salins contenant toutes sortes de cellules organiques. Ce phénomène engendre sur les maisons et toitures turballaises nombre de moisissures et taches d’humidité.
Sur ce chantier, la peinture claquait et l’enduit était devenu friable. D’où la nécessité pour nos clients de procéder à un ravalement de façades et de rénover leurs murs extérieurs.
Préparation du chantier et nettoyage des supports
Nettoyage des murs
Les techniciens de Grand Ouest Façades préparent le support avant d’appliquer la peinture en film mince.
Un nettoyage approprié (lavage haute pression)
– élimine les résidus des anciens revêtements ;
– enlève tous les morceaux de peintures cloqués ;
– ôte les traces de l’enduit devenu friable ;
– assure la stabilité du subjectile.
Toutes les autres surfaces sont protégées par des bâches (sol, fenêtres, huisseries, gouttières).
Les bactéries
Si besoin, on pulvérise un antimousse. Il détruit tous les micro-organismes, comme les lichens, les champignons et les algues. On le préconise tout particulièrement :
– sur les murs poreux ;
– en zones salines telles que la côte bauloise, la presqu’île guérandaise, la côte sauvage (Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, Le Croisic, etc.).
On choisit un jour où la météo est clémente (pas de pluie). En revanche, si quelques averses viennent rincer le fongicide 24 ou 48 heures après, c’est idéal.
Les fissures
Un diagnostic visuel (gratuit) préalable a déjà identifié la présence éventuelle de fissures ou lézardes. Le traitement approprié dépend de leur taille d’ouverture.
Comment contrôler les fissures sur mes murs extérieurs ?
Application du fixateur
Avant toute application de revêtement final, il convient de poser un fixateur pour préparer le support et favoriser l’adhérence. Ici aussi, les produits Go Exclusive assurent une qualité maximale et une nature préservée.
Mise en application de la peinture
Une fois l’ensemble des équipements de protection individuelle enfilés (gants, casques, lunettes, chaussures, masque), nos façadiers appliquent la peinture selon les règles de l’art de la profession.
Ils commencent par les coins avec un pinceau, puis poursuivent en décrivant des carrés d’un mètre de côté avec un rouleau. Ils planifient cette étape selon la météo :
– un grand soleil sèche trop vite la peinture :
– un temps trop pluvieux la ralentit.
C’est donc lors d’une belle matinée tempérée que les travaux de ravalement rénovent les murs de cette demeure turballaise.
Que pensez-vous du résultat obtenu ?
Je veux le même rendu, je contacte Grand Ouest Façades.
La crise de l’énergie et la nécessité de prendre soin de notre patrimoine nous conduit à porter une attention toute particulière à l’isolation de notre maison. Rénover les murs extérieurs est indispensable pour maîtriser les dépenses de chauffage. Faire appel à un professionnel façadier garantit contre les malfaçons.
Les propriétés de la peinture siloxane répondent-elles aux besoins de ma maison ?
Grand Ouest Façades pourra me renseigner.
La Turballe : le saviez-vous ?
La Turballe est le premier port français pour l’anchois et la sardine. Chaque année, lors de la fête de la Turballe, les associations locales préparent une tonne du fameux « petit poisson bleu ».
Le port accueille également des bateaux de plaisance. Ville de pêcheurs et de paludiers, La Turballe doit son essor à l’économie maritime, ses conserveries et au tourisme estival.
Je consulte d’autres chantiers :