De l’autre côté de l’eau, disent les ligériens et habitants de la presqu’île guérandaise. Saint-Brévin, ville connue pour sa plage hantée par le serpent de l’océan, pour ses cabanes de pêcheurs et la forêt de la Pierre Attelée se situe au pied du pont de Saint-Nazaire. Au nord de la Plaine-sur-mer et de Pornic, elle se caractérise par ses toits en tuiles. Ces toitures orangées tranchent avec les ardoises de l’autre rive de la Loire. Partons en visite de ce chantier de ravalement de façades à Saint-Brévin-les-Pins.
Ravalement de façade Saint-Brévin : le nettoyage
Le rinçage des murs extérieurs et des pignons
Après la mise en sécurité du chantier, les façadiers nettoient le support à ravaler.
Rappel des règles de sécurité :
- échelles et échafaudages conformes et posés sur un sol stable sans excavations ;
- équipements personnels de protection : lunettes, chaussures, casque, gants ;
- bâches sur les gouttières, les huisseries, les arbustes.
Le ravalement de façade préconisé tous les 10 ans doit, avant tout, respecter votre support. C’est pourquoi le professionnel détermine le type de nettoyage adapté à l’état de votre subjectile. Ici, cette maison brévinoise est revêtue d’un enduit monocouche. Il serait donc inopportun de procéder à un nettoyage trop vigoureux.
Les experts de Grand Ouest Façades La Baule optent pour un lavage moyenne pression.
Pourquoi ?
Car la pression n’excède pas 150 bars, contrairement au traditionnel lavage haute pression. Ce dernier va jusqu’à 250 bars.
Par souci environnemental et énergétique pour notre client, nous n’utilisons que de l’eau claire et froide. Inutile d’ajouter des produits toxiques polluants. Ils attaquent le subjectile et s’infiltrent dans la nappe phréatique.
La décontamination des murs extérieurs et pignons
À Saint-Brévin, comme dans toutes les régions océaniques, la mer amène une pollution organique. Ses embruns portent des micro-organismes (algues rouges, lichen) qui se déposent sur les façades, les pignons et les toitures. D’autre part, le climat de la Côte de Jade n’échappe pas aux vents d’ouest qui eux aussi portent leur part de moisissures et de champignons. Ces bactéries causent les traces noirâtres et rougeâtres visibles sur nombre de maisons de la côte atlantique.
Toutes ces raisons incitent les façadiers à décontaminer les parties à peindre. Pour cela, ils pulvérisent un antimousse. Comme la façade va être repeinte, ils préfèrent un produit préventif. Plus dilué que la version curative, il évite de futures réparations.
L’antimousse est un agent d’assainissement algicide, fongicide et bactéricide. Il désinfecte et élimine les moisissures, les mousses, les algues et les bactéries.
J’habite le sud Loire, ce chantier du Pornic m’intéresse aussi.
Rénovation de façade à Saint-Brévin
Reprise des fissures
Les fissures, microfissures ou lézardes endommagent toutes les maisons, en bord de mer ou pas. Plusieurs raisons possibles :
- des fondations défaillantes ;
- des tassements de sol ;
- des infiltrations d’eau, la cause la plus fréquente.
Il est donc primordial de les traiter avant de remettre en peinture.
Rebouchage des éclats d’enduit
Les façadiers effectuent le piquage et la reprise des éclats d’enduit avec un mortier de ciment fibré. Ils prennent soin de réaliser une finition proche de l’aspect existant, ici une finition grattée
Peinture minérale d’aspect mat
Le fixateur : étape préalable à la remise en peinture
Nettoyé, rebouché, ragréé, votre subjectile n’attend plus que sa remise en beauté finale. Appliquer un fixateur permet à la dernière couche de peinture de mieux adhérer. Il opacifie pour atténuer la couleur précédente et protège l’enduit.
Pour cette maison de Saint-Brévin, nous choisissons un fixateur de la marque GO EXCLUSIVE en résine pliolite. Perméable à la vapeur d’eau, elle laisse respirer vos murs extérieurs. Elle ne s’écaille pas et résiste aux intempéries.
La peinture minéral aspect mat
Pour ce chantier de Batz-sur-mer, nos façadiers ont aussi choisi une peinture minérale.
Résistance aux intempéries
Les peintures extérieures siloxanes sont conçues pour résister aux conditions météorologiques extérieures, y compris aux UV, à la pluie, à la neige et au gel.
Perméabilité à la vapeur d’eau
Elles permettent à l’humidité présente dans le substrat de s’évaporer, ce qui réduit le risque de cloques et de décollement de la peinture.
Résistance à la saleté et à la pollution
Elles ont souvent des propriétés autonettoyantes qui les rendent plus faciles à entretenir et à nettoyer.
Adhérence et durabilité
Elles offrent une bonne adhérence aux surfaces extérieures, ainsi qu’une durabilité accrue, ce qui prolonge la durée de vie de la peinture.
Protection contre les moisissures et les algues
Certaines formulations de peintures siloxanes incluent des agents antimicrobiens qui aident à prévenir la croissance de moisissures et d’algues.
Résistance aux variations de température
Elles sont conçues pour résister aux variations de température, ce qui les rend adaptées à une utilisation dans des climats chauds ou froids.
Chez Grand Ouest Façades La Baule, la visite diagnostic est gratuite. Ainsi, vous bénéficiez de l’avis d’un expert. Il connaît parfaitement la région sud Loire, Saint-Brévin, Pornic et leurs contraintes. Pourquoi vous en priver ?