Ravaler sa façade – Guérande

Date et lieu de réalisation

44350

  –  

Guérande
Décembre 2022

Guérande, petite cité de caractère médiévale de Loire-Atlantique se trouve au bord des marais salants. Sa fleur de sel la rend célèbre dans toute la France. Si tous ses habitants ne résident pas intra-muros, chaque maison guérandaise connaît les intempéries et écarts de température typiques des climats océaniques. La proximité de l’Atlantique implique la présence de lichens, mousses et autres algues dans l’air ambiant. Les murs extérieurs nécessitent donc un entretien régulier. Ravaler sa façade obéit aux règles de l’art du bâtiment. La rénover soi-même requiert, d’autant plus, organisation et conseils. Voici de quoi préparer la vôtre avec le plus grand sérieux.

Quand ravaler sa façade ?

Ce que dit la loi

L’article L 126-2 du Code de la construction et de l’habitation stipule que le propriétaire d’une maison ou d’un immeuble doit constamment tenir ses façades en bon état d’entretien. Les travaux de rénovation doivent avoir lieu tous les 10 ans. Ceci vaut entre autres pour Paris. Pour les autres villes, la décision revient au service d’urbanisme municipal.

Le diagnostic pour repérer des murs à rénover

Pour reconnaître une façade en mauvais état, un contrôle visuel régulier permet de noter des signaux d’alerte. En effet, les intempéries, la pollution urbaine, les effets du temps altèrent les murs extérieurs. Ainsi, portez une attention particulière à la présence de :

  • mousses ;
  • traces rougeâtres ou noirâtres ;
  • fissures ;
  • revêtement friable ou écaillé ;
  • éclats d’enduit ;
  • pulvérulences, etc.

Ces phénomènes naturels sont dus à l’humidité, aux micro-organismes et aux écarts de température.

Guérande, comme l’ensemble des régions nazairiennes, ligériennes et briéronnes, subit le climat maritime de l’atlantique. Les embruns salés et les vents d’ouest portent quantité de lichens qui se déposent sur les façades et les toitures. Ils deviennent dès lors des foyers où l’humidité s’accumule. Habiter en bord de mer est un régal quotidien et offre une douceur de vie inégalée. Les quelques efforts d’entretien de votre résidence sont alors de bonne guerre.

Ici, sur ce chantier guérandais, des infiltrations d’eau en façades justifient la rénovation. Des fissures, des éclats de peinture et d’enduits attirent aussi notre attention.

Chez Grand Ouest Façade La Baule, ce diagnostic est gratuit. Ainsi, aucune surprise à la lecture de votre devis. Votre expert vous a déjà expliqué quels travaux il préconisait et pourquoi.

Je demande ma visite gratuite pour bénéficier de l’œil du pro

Un expert surveille notamment la porosité, l’humidité et l’adhérence de votre subjectile. Il conseille les travaux en fonction de la nature de votre support (béton, brique, panneaux dalles…).

Comment préparer ses murs pour une rénovation durable ?

La mise en place du chantier

Avant de se lancer dans les travaux proprement dits, le chantier doit être sécurisé. Il s’agit là de protéger les zones saines, favoriser les accès et équiper les hommes avec le matériel adéquat.

Ainsi, pensez à :

  • vérifier la conformité des échelles quand le travail dépasse la hauteur d’homme ;
  • vous assurer de la solidité des appuis (pas de trou au sol ou de déformation du terrain susceptibles de faire tomber les escabeaux et échafaudages) ;
  • poser des bâches plastiques sur les rebords de fenêtres, les terrasses, les gouttières ;
  • vous munir de chaussures, gants, masque, lunettes de sécurité.

💡 À savoir

Selon votre localisation, des demandes d’accès, autorisations préalables ou passes temporaires sont parfois nécessaires. C’est le cas par exemple dans le centre-ville de Nantes.

Le lavage haute pression : LHP

Égrenage, brossage à sec, grattage, dépoussiérage professionnel, le façadier prévoit l’élimination des salissures selon la méthode la mieux adaptée. Un décapage chimique ou thermique peut s’avérer nécessaire. Ces derniers impliquent l’utilisation de produits ou de gaz.

Le décapage mécanique, pour sa part, s’effectue à l’eau claire. Il est donc plus respectueux de l’environnement. Attention cependant à ne pas endommager votre mur avec un jet trop violent.

Lavage haute pression à froid (150 et 250 bars).

Je demande l’avis des experts de Grand Ouest Façades La Baule

Le sondage et le piquage des murs

Un sondage consiste à taper sur le support avec un outil dense pour écouter si certains endroits sonnent creux.

À noter que des dommages plus importants justifient parfois une analyse en laboratoire.

Le piquage consiste à retirer un peu d’enduit de surface pour voir le support. Là encore, il s’agit de déterminer la nature exacte subjectile et des travaux à effectuer. Un geste léger et discret à l’aide d’un outil de tailleur de pierres ou d’un scalpel suffit.

Le rebouchage

Le façadier porte une attention particulière sur la taille des fissures. En effet, leur ouverture détermine la manière dont il faut les traiter.

Tout savoir sur le traitement des fissures

Enfin, il rebouche les éclats de peinture, ponce et calfeutre les éclats d’enduits. Le ragréage rectifie les défauts de planéité des supports. Cette étape garantit l’adhérence des revêtements et leur imperméabilité.

Rénover sa façade soi-même : quels produits utiliser ?

Le fixateur

Les règles de l’art préconisent l’impression du fixateur pour assurer l’adhérence de la couche supérieure. Ce dernier homogénéise le mur, sert de liant, isole et opacifie. Il garantit un meilleur rendu final plus esthétique et durable.

De plus, il retient les éventuelles pulvérulences résiduelles.

Connaître les normes relatives au ravalement de façade.

La peinture ou revêtement final

Sur cette demeure guérandaise, Grand Ouest Façades La Baule choisit d’appliquer une peinture de finition semi-épaisse.

Le revêtement semi-épais GO Exclusive (souple et microporeuse) cumule plusieurs avantages :

  • sa souplesse et son opacité couvrent efficacement les couches inférieures ;
  • microporeux, il laisse le mur respirer ;
  • hydrofuge et hydrophobe, il résiste aux agressions extérieures (écarts de température, intempéries, pollution).

Depuis plus de 70 ans, GO Exclusive, la gamme professionnelle de très haute qualité fait ses preuves même en milieu salin comme la presqu’île guérandaise, la Brière et la côte atlantique.

Le chantier se termine. Notre équipe opère un nettoyage général des lieux pour ne laisser aucune trace de leur passage si ce n’est une nouvelle jeunesse à ce pavillon de la cité médiévale. Elle décide de remettre en peinture les appuis de fenêtres pour un esthétisme final absolument parfait. Qu’en pensez-vous ?

Rénover sa façade soi-même suppose de suivre les étapes si vous voulez vos réparations pérennes. Repérer les murs abîmés, lister les travaux à prévoir, préparer les supports, nettoyer, sonder, reboucher pour enfin fixer et appliquer le revêtement. Rappelons-le, le ravalement de façade fait partie des travaux d’isolation extérieure. Effectuer cet entretien régulièrement et dans le respect des règles de l’art assure la valorisation de votre patrimoine.

Je visite d’autres chantiers à

Crossac

Batz sur mer

💡 Le saviez-vous ?

La fête médiévale de Guérande attire chaque année 40 000 touristes. Les associations locales animent cette festivité renommée. Les participants revêtent des costumes du moyen-âge souvent d’origine. Les visiteurs flânent autour des remparts parmi les boutiques éphémères d’artisanat, les tavernes. Ils assistent au grand défilé, aux scènes de rue et joutes de chevaliers.

Demandez votre

DEVIS GRATUIT

Par téléphone

Par e-mail

Vous souhaitez