Nous voici en pays guérandais. Près de Nantes, Vannes et Saint-Nazaire, Guérande est une petite ville médiévale, pleine de charme. Elle subit le climat tempéré de l’océan atlantique. Les façades des maisons voient donc apparaître, au fil du temps, des traces de salissures dues aux lichens, algues et autres champignons. L’air marin et ses embruns transportent aussi l’acidité du sel. Mais, ne nous y trompons pas, l’ambiance y est chaleureuse et beaucoup choisissent la presqu’île guérandaise comme destination de vacances.
Aujourd’hui, c’est un chantier de ravalement de façades que nous avons le plaisir de vous présenter. Notre client souhaitait une nouvelle jeunesse pour ses murs extérieurs. Des réparations avaient endommagé le mur côté terrasse. La maison avait subi de nombreuses modifications. L’application d’un enduit va en gommer toutes les traces. 6 jours de rénovation et d’isolation par l’extérieur pour un résultat comme neuf. Suivez-nous dans les étapes de cette aventure de façadier.
1 – Préchantier de ravalement de façades
Passons rapidement sur l’état des lieux et la remise du devis. Les experts de Grand Ouest Façades se déplacent gratuitement pour :
- faire avec vous le tour du propriétaire et diagnostiquer l’état de la maison ;
- expliquer les travaux de ravalement nécessaires ;
- établir le devis.
2 – Protection de la maison et alentour
Avant tout, parlons protection ! Un chantier bien organisé débute par la mise en place de bâches pour préserver les surfaces saines. Sol, terrasses, huisseries et fenêtres. Rien ne résiste à notre œil expert. Le bon ouvrier, pour sa part, enfile ses chaussures de sécurité, se coiffe de son casque et revêt la parfaite tenue de professionnel du bâtiment. Tout est près ? On peut y aller !
3 – Nettoyage haute pression de la façade
Le grand nettoyage commence ! Exit les salissures superficielles ou pollutions organiques. Selon les chantiers, on préfère un égrenage (brossage à sec). Ici le lavage haute pression nous permet d’assainir les surfaces à travailler. À savoir que cette méthode suppose de suivre les distances de sécurité pour ne pas décaper à outrance et endommager le crépi. L’eau pure respecte l’environnement. L’utilisation de détergents doit rester ponctuelle et seulement en cas de réelle nécessité.
4 – Application de l’anti-mousse sur les murs extérieurs
Repartir sur des bases saines. Le démoussage élimine les champignons, moisissures, algues, lichens et autres traces rouges ou noirâtres. La météo nous accompagne favorablement. En effet, on évite les jours de pluie ou de grandes chaleurs pour cette opération. Les intempéries rincent le produit et les hautes températures provoquent son évaporation.
5 – Réparation du support avec des mortiers
Les murs présentaient des altérations en surface : revêtement précédent abîmé. Nous réparons donc le support avec du mortier pour aplanir la zone de travail. Enduit composé de liant, de sable et d’eau, il permet de boucher les trous et de combler les aspérités.
6 – Traitement des fissures sur les murs
Les fissures se traitent selon leur profondeur. Inférieures à 0,2 mm, on parle de microfissures. Ces dernières seront couvertes en finition. Un mastic adapté ou un mortier de réparation peut éventuellement être utilisé pour servir de joint.
Pour les autres, on brosse d’abord la surface pour faire tomber toutes les parties friables. Puis, on s’arme d’un disque ou d’un burin pour les écarter. On calfeutre avec un enduit de rebouchage. Après le colmatage, il ne reste plus qu’à faire un pontage.
💡 À savoir : si les fissures font plus de 2 mm, il faut étudier leur origine pour déterminer le traitement adéquat pour une parfaite étanchéité.
7 – Application d’un fixateur en surface
Pourquoi appliquer un fixateur ? Il permet une meilleure adhérence de la couche supérieure. Il régule les absorptions, stabilise les restes de pulvérulences et forme une pellicule de protection.
💡 La norme AFNOR NFT 36001 garantit la qualité du produit.
8 – Application de la finition R.P.E côté terrasse
Côté terrasse, nous avons choisi d’appliquer la finition à la taloche. En effet, il fallait effacer les stigmates de précédentes réparations. La taloche donne un aspect parfaitement lisse à la surface concernée et offre toute l’isolation nécessaire.
9 – Application du revêtement semi-épais souple microporeux
Pour les autres façades, nous appliquons un revêtement isolant semi-épais microporeux haut de gamme.
D’acronyme « RPE », le revêtement plastique épais est un film décoratif qui s’utilise tant sur les façades neuves que rénovées.
Les produits de la gamme Exclusive GO respectent les matériaux en place et l’environnement. Guérande se situe en milieu salin, les embruns déposent des microbes et champignons. Le revêtement doit donc protéger les murs extérieurs et tenir compte des caractéristiques de bord de mer.
Sur les murs extérieurs, nous appliquons toujours une peinture de façades haut de gamme. Elle combine de nombreux avantages : microporeuse, hydrophobe, opaque, imperméable et hydrofuge. Ainsi, elle offre une protection maximum et pérenne.
10 – Nettoyage du chantier de Guérande
Le chantier touche à sa fin. Comme après une belle fête, on nettoie tout. La seule trace de notre passage sera une maison comme neuve. Le soleil guérandais met en lumière ses murs immaculés. Jugez vous-même !
J’habite autour de La Baule et moi aussi, j’aimerais retrouver mes façades d’origine. Je contacte Grand Ouest Façades. La visite diagnostic est gratuite, j’en profite ! Tous les travaux de rénovation respectent le Code de la construction et de l’habitation et bénéficient d’une garantie décennale.
Voulez-vous découvrir un chantier de nettoyage de toiture en ardoises à Guérande ?
Je veux découvrir d’autres réalisations autour de chez moi :