Entendez-vous la brise souffler et les Krapados chanter dans le marais de Brière ? Nous sommes à Saint-André des Eaux en Loire-Atlantique. Célèbre pour ses chaumières et ses chalands, cette petite ville briéronne s’est construite autour des sites préhistoriques de Coicas, Les Perrières et la Gré-Guillaume. Proche de Saint-Lyphard, elle se situe au cœur de la presqu’île guérandaise. 6 700 habitants se partagent 2 470 hectares.
Comme sur l’ensemble du littoral, le vent transporte toutes sortes de bactéries, mousses et lichens qui se déposent sur les toits et murs des maisons. Les intempéries assaillent les crépis. À l’instar de leurs voisines bauloises et nazairiennes, les façades des pavillons andréanais appellent régulièrement à la rénovation. L’équipe de Grand Ouest Façades La Baule intervient donc pour un ravalement en peinture semi-épaisse à Saint-André des Eaux. La visite du chantier commence !
1 – Protection des murs extérieurs
Comme à l’accoutumée, nous commençons par préserver les supports sains. Nous camouflons donc les fenêtres, les vitres, les huisseries et les gouttières. Au sol, nous étalons des bâches de protection sur les allées et terrasses.
Nos façadiers enfilent leur tenue. Casque, lunettes, gants et chaussures de sécurité conformément aux règles du métier.
Nous vérifions aussi la présence éventuelle de trous dans le sol ou le passage de câbles électriques. Ceci est particulièrement important quand on doit poser un échafaudage.
2 – Lavage haute pression sur les murs
Si l’étape du nettoyage des supports est indispensable, le lavage haute pression n’est cependant pas obligatoire. D’autres opérations sont possibles telles que :
- le brossage à sec ;
- l’égrenage ;
- le décapage partiel ou total (chimique, thermique ou mécanique).
Comment choisir ? Le type et l’état de vos subjectiles (supports) nous donnent la réponse. Salissures, traces rouges ou noires se nettoient, mais si des écailles apparaissent, il faut d’abord décaper. Si d’anciens revêtements sont encore présents alors un décapage total est nécessaire.
Ici, à Saint-André des Eaux, nous optons pour un lavage haute pression. Soucieux de l’environnement, nous privilégions les produits non polluants. L’eau pure sera parfaite.
💡 Rappel des dispositions à prendre avec le LHP :
- distance minimum entre la buse et le mur de 10 à 30 cm ;
- en cas d’utilisation de détergent, bien vérifier toutes les précautions d’emploi ;
- commencez toujours par une basse pression ;
- respectez le temps de séchage.
Je découvre la marque de produits professionnels préférée de Grand Ouest Façades : Exclusive Go
3 – Antimousse contre les bactéries et champignons
Des traces noirâtres ou rougeâtres apparaissent sur vos pignons ? Nul doute, des lichens, algues ou champignons ont trouvé asile sur vos murs extérieurs. En bord de mer, nous sommes particulièrement concernés, car les vents du littoral portent ces bactéries et les déposent sur les façades et toitures.
Vous habitez proche de Guérande, Saint-Nazaire ou La Baule ? Vérifiez régulièrement les salissures et les taches.
L’usage d’un antimousse permet de détruire la cellule à la racine pour une éradication totale.
💡 À savoir
- Plus vos murs sont poreux, plus l’antimousse sera nécessaire et efficace.
- Vérifiez toujours la météo. Idéalement, on pose l’antimousse par temps sec, suivi de pluie. Ainsi, quand elle tombe 24 à 48 heures plus tard, cette dernière rince naturellement le produit.
4 – Préparation du support : réparations des fissures
Inspection générale ! Le mur est propre, parfait. Maintenant, cherchons les fissures (et microfissures), les lézardes et les retours techniques. Selon leur dimension, on détermine l’opération.
➡️ Les fissures dont l’ouverture reste inférieure à 0,2 mm sont laissées telles que et seront bouchées par la finition peinture.
➡️ Les fissures dont l’ouverture ne dépasse pas 1 mm peuvent encore être couvertes par la peinture sous couche de fixation.
➡️ Enfin, les autres sont colmatées après avoir gratté et brossé jusqu’à éliminer les parties friables.
Sur ce chantier, notre équipe a traité des fissures supérieures à 1 mm. Elle a ensuite rebouché les éclats d’enduit.
💡 Astuce de pro : surveillez vos murs et mesurez vos fissures. Cela permet de savoir si elles évoluent.
5 – Ravalement de façades en peinture semi-épaisse à Saint-André des Eaux : la pose du fixateur
Pourquoi poser un fixateur ? Le fixateur sert tout simplement à permettre une meilleure adhésion de la couche supérieure. Là encore, divers produits sont disponibles sur le marché. Chez Grand Ouest Façades La Baule, nous ne faisons confiance qu’à la gamme professionnelle GO Exclusive.
Respectueux de l’environnement et efficace même en milieu salin, le fixateur Go Exclusive répond à plusieurs demandes. Il :
- homogénéise le subjectile et régule les absorptions ;
- fixe les éventuels résidus de pulvérulences ;
- favorise l’adhérence de l’enduit sur le mur ;
- sert de couche protectrice ;
- opacifie.
Et voilà le résultat ! Qu’en pensez-vous ?
6 – Finition peinture semi-épaisse
Ultime étape du travail du façadier, la finition peinture semi-épaisse obéit à des règles d’art précises. Voici quelques astuces pour ceux qui tenteraient l’expérience :
- commencez par les angles et les coins avec un pinceau ;
- continuez avec un rouleau ;
- tracez des carrés de haut en bas puis de gauche à droite ;
- recouvrez ainsi l’ensemble de vos murs de façades et pignons.
💡 À savoir : tous les produits ne se valent pas
Avant d’acheter, vérifiez bien l’usage auquel la peinture est destinée, le nombre de couches préconisé, les outils conseillés et le délai de séchage.
Vous pourrez aussi comparer l’épaisseur du revêtement et le rendement entre les différentes marques.
L’énergie est désormais un poste clé dans le budget des ménages. Outre l’entretien de votre patrimoine, l’isolation par l’extérieur permet d’augmenter la température intérieure de votre logement.
Je fais confiance à Grand Ouest Façades La Baule pour établir un diagnostic gratuit et me conseiller sur la rénovation de mes murs.
N’hésitez pas à visiter ces autres chantiers, ils se trouvent sur
Trignac ;
Guérande ;
La Baule ;
Le saviez-vous ❓
Pour récompenser les Briérons de leur fidélité à son égard lors de ses combats politiques, François II, duc de Bretagne, leur accorda, en 1461, par lettre patente, une série de droits d’usage en Brière constituant pour l’époque une franchise exceptionnelle. Les 6 950 hectares du marais indivis de Grande Brière Mottière sont encore de nos jours la propriété des habitants de vingt-et-une communes dont Saint-André des Eaux.